L'Histoire à travers les Romans

Versailles…la fin des privilèges / Paris…quand tombaient les lys

Versailles…la fin des privilèges
roman historique de Joëlle Aubry, paru en 2010

versailles_fin_privileges.jpg

L’histoire : Issue de la noblesse de  Lorraine, Émeline de Mars de la Tour se retrouve propulsée à la cour de Louis XVI, à sa sortie du couvent. Fuyant son mariage arrangé avec un banquier qu’elle déteste, elle accepte d’épouser le baron d’Aubetière, de vingt ans son aîné.  C’était sans compter sur le retour à Paris du vicomte d’Orsival, pour qui la jeune femme nourrit de tendres sentiments.  Devenue dame d’honneur de la princesse Elisabeth, Émeline est rapidement contactée par le conseiller privé du roi, qui souhaite lui confier une mission de la plus haute importance…

Faits historiques : Le roman plonge le lecteur dans la France des années 1780, à l’époque où le peuple commence à gronder contre le pouvoir royal.  Il nous fait revivre l’Affaire du Collier, qui éclabousse la reine et déchaîne le peuple contre elle, les révoltes aux Amériques, la montée en puissance des francs-maçons, ainsi que les derniers jours de la monarchie.

Personnage principal : Émeline de Mars la Tour est un personnage fictif, qui côtoie des personnes ayant réellement existé, à l’exemple de la duchesse de Polignac ou du prince Louis-Philippe d’Orléans, qui deviendra “Philippe Egalité” sous la Révolution Française. 

Mon avis : 4/5. Ce roman met en valeur l’aspect humain des événements historiques. On s’attache aux héros qui sont totalement intégrés dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle. A travers le personnage d’Émeline, on découvre une autre face de la Révolution :  celle qui se joue en coulisse. 


Paris…quand tombaient les lys
roman historique de Joëlle Aubry, paru en 2011

paris_lys.jpg

L’histoire : Sous la Révolution Française, Émeline reste fidèle à la famille royale, tout en adhérent au principe selon lequel les richesses du royaume doivent être partagées. A force d’obstination, elle parvient à entrer aux Tuileries  afin d’ aider la famille du roi à organiser leur fuite. Pour Émeline, tout bascule lorsque celle-ci est arrêtée à Varennes. Sous le Régime de la Terreur, la jeune femme voit tous les siens fuir la France pour l’étranger alors que le vicomte d’Orsinval,  son grand amour resté fidèle du roi, est porté disparu…

Faits historiques : Après avoir fait connaissance avec la cour de Versailles, le lecteur découvre les différentes facettes de la Révolution Française, de la chute de la monarchie à la période de la Terreur, pour s’achever avec le retour des Bourbon sur le trône de France. 

Personnage principal : Émeline de Mars la Tour, devenue baronne d’Aubetière, est toujours le personnage central du roman.

Mon avis : 4/5. A travers le parcours Émeline  d’Aubetière, le lecteur plonge dans la Révolution Française, au sein des débats politiques qui divisent la société, mais aussi au cœur des affrontements violents, au nom de la liberté et de l’égalité. 


Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire