L'Histoire portée à l'écran

The Tudors : saison 4

Série canadienne-américaine-irlandaise créée par Michael Hirst, avec Jonathan Rhys-Meyers et Sarah Bolger, sortie en 2010

L’Histoire :  Henry VIII convole avec la jeune Catherine Howard, sa cinquième épouse. Celle-ci ne tarde pas à lui être infidèle avec l’un de ses valets, instaurant un dangereux jeu de mystères et de secrets, qui la conduira à l’échafaud. A l’âge de 56 ans, le roi se remarie, et déclare de nouveau la guerre à la France, pour conquérir Boulogne, tandis que l’Angleterre doit faire face à une guerre entre catholiques et protestants. La nouvelle reine, Catherine Parr, se voit bientôt accusée d’hérésie.

Jonathan Rhys-Meyers (Henry VIII) et Tamzin Merchant (Catherine Howard)

Les erreurs : 

1. On fait passer Catherine Howard pour une prostituée et une fille aux mœurs légères. C’est en réalité en cousine d’Anne Boleyn : Edmond Howard (père de Catherine) et Elizabeth Howard (mère d’Anne Boleyn) sont frère et sœur. 

2. Thomas Culpepper était un lointain parent de la reine Catherine. En effet, la mère de celle-ci s’appelait Joyce Culpepper.

3. Henry VIII n’a jamais eu de relation amoureuse avec son ancienne épouse, Anne de Clèves.

4. Le jour de leur exécution, le 13 février 1542, la reine Catherine fut décapitée avant Jane Parker (Lady Rochfort). Bien qu’elle souffrait d’une dépression nerveuse depuis son arrestation, Jane Parker était digne le jour de son exécution, consciente de ce qui se passait (tandis que la série nous la montre complètement perdue et affolée). Apparaissant saine d’esprit, elle parla longuement avant de déclarer “Je suis innocente du crime dont on m’accuse mais je meurs justement car j’ai menti, jadis, en accusant d’inceste mon mari George et la reine Anne”.

Sarah Bolger (lady Mary Tudor) et Joely Richardson (Catherine Parr)

5. On voit l’épouse d’Edward Seymour, Anne Stanhope, mettre au monde un fils et demander qu’il soit prénommé Thomas. Or, la jeune femme n’a pas mis au monde d’enfant en 1542. L’année précédente, elle a donné naissance à une fille et mettra au monde  un fils prénommé Edward, en 1547. 

6. On voit Lady Mary apprendre, en 1545, la mort d’Eustache Chapuys, ambassadeur de l’Empereur. Or, ce dernier décédera bien plus tard, en 1556.

7. Charles Brandon, duc de Suffolk, décède le 22 août 1545. Pourtant, dans la série, il est toujours vivant le 24 décembre de cette même année.

Scène finale (Henry VIII devant son portrait en Majesté)

Avec la saison 4, se termine la série “The Tudors”, qui se referme sur le célèbre portrait d’Henry VIII en Majesté, peint par Holbein.

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire