L'Histoire portée à l'écran

The Tudors : saison 3

Série canadienne-américaine-irlandaise créée par Michael Hirst, avec Jonathan Rhys-Meyers et Henry Cavill, sortie en 2009

L’ Histoire :

Après l’exécution d’Anne Boleyn, Henry VIII épouse Jane Seymour. Celle-ci rapproche le monarque de ses filles, nées de ses précédents mariages. Tandis que la nouvelle reine annonce qu’elle est enceinte, le roi doit écraser dans le sang une rébellion émanent des catholiques. Lorsque Jane meurt en accouchant d’un fils, le roi est dévasté. Cromwell prend alors en main les affaires du royaume, au grand mécontentement des nobles qui ne cessent de lui rappeler ses modestes origines. Poussé par ses conseils, Henry accepte d’épouser Anne de Clèves. Mais la nouvelle reine ne plaît guère à son époux. La position de Cromwell s’en trouve grandement menacée.

Henry Cavill (Charles Brandon), Jonathan Rhys-Meyers (Henry VIII) et James Frain (Cromwell)

Les erreurs :

1. La saison commence en 1536. A cette date, Henry VIII est âgé de 45 ans et le duc de Suffolk en compte 52. Pourtant, dans la série, les deux hommes ne semblent pas avoir plus de 35 ans. 

2. On voit le jeune fils du duc de Suffolk plusieurs fois en compagnie de son père, notamment en train de pêcher. En réalité, le jeune Henry Brandon, né en 1535, est encore un bébé. 

3. Alors que la reine Jane Seymour va accoucher, la duchesse de Suffolk annonce à son époux qu’elle est enceinte. Plus tard, Charles Brandon apprend au roi que sa femme a perdu leur enfant. En réalité, la jeune Catherine va mettre au monde un second fils en 1537, prénommé comme son père, Charles Brandon. Elle ne peut donc pas avoir fait de fausse-couche. 

4. Dans la série, Henry VIII fait arrêter la famille du cardinal Pole : Margaret Plantagenêt (sa mère), le baron de Montagu (son frère) ainsi que le jeune fils de ce dernier. Tous seront exécutés. En réalité, le baron de Montagu n’a pas eu de fils. 

Annabelle Wallis (Jane Seymour)

5. La série évoque l’exécution de Margaret Plantagenêt avant le remariage du roi avec Anne de Clèves, en 1540. En réalité, la mère du cardinal Pole est exécutée en mai 1541, avec sa belle-fille, Jane Neville (qu’on ne voit pas dans la série).

6. Catherine Howard n’est pas une prostituée comme le suggère la série. C’est en réalité une cousine d’Anne Boleyn (dont la mère s’appelait Elizabeth Howard). Bien que Catherine avance que sa mère est morte prématurément, celle-ci décède en 1531, à l’âge de 51 ans. Catherine n’a, à l’époque, que 9 ans.

Laisser un commentaire