L'Histoire portée à l'écran

The Tudors : saison 1

Série canadienne-américaine-irlandaise créée par Michael Hirst, avec Jonathan Rhys-Meyers et Sam Neill, sortie en 2007 


 
L’histoire : La vie amoureuse du roi d’Angleterre Henry VIII, au sein d’ une cour remplie d’intrigues au XVIe siècle. La saison 1 couvre les années de son premier mariage avec Catherine d’Aragon. 

Les erreurs : 

1) Dans la série, lorsque Elizabeth Blount met au monde le fils illégitime d’Henry VIII, en 1519, elle est mariée. En réalité, elle n’épouse le comte de Lincoln qu’en 1522. 

 2) On a l’impression que Catherine d’Aragon et Henry VIII ont une grande différence d’âge :  en effet, les acteurs jouant le couple royal ont treize ans d’écart. Or, la reine n’a que six ans de plus que son époux.

3) François Ier et Henry VIII se rencontrent en 1520 dans le pas de calais au camp du Drap d’Or. Trois erreurs : 

  • on voit la princesse Mary Tudor fiancée au dauphin Henri de Valois et on nous montre deux enfants qui peuvent avoir 6 ans. Or, Mary née en 1518 et le futur Henri II en 1519 : ce sont donc encore des bébés en 1520.
  • Mary ne peut être fiancée au dauphin Henri puisque celui-ci n’est pas encore dauphin de France ! Il a un frère aîné, François, né en 1518, qui mourra en 1536.
  • Le futur Henri II ne se nommait pas Henri-Philippe mais seulement Henri
Natalie Dormer (Anne Boleyn) et Jonathan Rhys-Meyers (Henry VIII)

4) En 1521, Henry VIII et Charles Quint signent le traité de Douvres, contre François Ier. Dans la série, Charles Quint se fiance avec la princesse Mary. Or, de 1518 à 1524, Charles Quint est fiancé à la fille de François Ier, Charlotte, décédée en 1524. 

5) Le 30 août 1527, Henry VIII et François Ier s’allient contre Charles Quint. Dans la série, on peut voir le jeune duc d’Orléans, Henri, fils cadet du roi de France. Or, celui-ci est prisonnier de Charles Quint avec son frère aîné, le dauphin François, de 1526 à 1530. La reine Claude de France, épouse de François Ier, est également présente. Or, elle est décédée en 1524, à l’âge de 24 ans. 

6) Dans la série, le fils du roi et d’Elizabeth Blount meurt dans l’enfance. En réalité, il décède en 1536, à l’âge de 17 ans. 

Maria Doyle Kennedy (Catherine d’Aragon)

7) On voit la princesse Margaret, sœur aînée d’Henry VIII, forcée d’épouser le roi du Portugal, tandis que son frère se rapproche d’Anne Boleyn. Or, Margaret est mariée depuis 1503 – sous le règne de son père Henry VII – à Jacques IV d’Ecosse (Henry VIII n’épouse Catherine d’Aragon qu’en 1509). A la mort du roi d’Ecosse (en 1513), Margaret se remarie avec le comte Archibald Douglas en 1514, donc avant la naissance de la princesse Mary qui est pourtant présente dès le premier épisode ! A l’époque, le roi du Portugal est Manuel Ier, (mort en 1521 à 52 ans). Depuis 1518, il est marié à Éléonore de Habsbourg (sa troisième épouse), qui convolera en 1530 avec François Ier ! 

8) Charles Brandon, duc de Suffolk, a bien épousé une sœur d’Henry VIII mais ce n’était pas Margaret. La série a réuni les deux sœurs du roi d’Angleterre en une seule. Henry VIII avait une sœur cadette, Mary. Celle-ci épousa le roi de France Louis XII en 1514. L’année suivante, le monarque décède, laissant le trône à son cousin François Ier. Deux mois plus tard, Mary épouse le duc de Suffolk dont elle aura quatre enfants. Elle décède le 25 juin 1533, peu après le mariage d’Henry VIII avec Anne Boleyn. 

9) Il nous semble qu’ Henry VIII et Anne Boleyn ont le même âge. En réalité, le roi compte dix années de plus que sa maîtresse. 

Sam Neill ( le Cardinal Wolsey)

10)  Les deux sœurs courtisanes sont représentées nues sur le modèle du tableau mettant en scène Gabrielle d’Estrées et sa sœur … qui date de la fin du  XVIe siècle, sous le règne du roi de France Henri IV. 

11) Le cardinal Wolsey se ne suicide pas en prison, comme le montre la série. En réalité, il meurt d’épuisement, lors de transfert à la Tour de Londres, où il devait être jugé, en 1530. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire