L'Histoire à travers les Romans

Secret d’Etat

Roman historique, en trois tomes, de Juliette Benzoni, paru en 1999 
Tome 1 : “La chambre de la reine” , Tome 2 : “Le roi des Halles”, Tome 3 : “Le prisonnier masqué”

L’histoire : A 4 ans, Sylvie de Valaine est recueillie par les Bourbon-Vendôme, après le massacre de sa famille par les hommes de Richelieu. Lorsqu’elle est âgée de 15 ans, elle entre au service de la reine Anne d’Autriche, et devient l’amie de Marie de Hautefort, maîtresse de Louis XIII. Mais quand elle est reconnue pas l’assassin de sa mère, la vie de Sylvie bascule. Cependant, pour la jeune fille, l’important est avant tout de protéger l’homme qu’elle aime depuis toujours, François de Beaufort, prince de Bourbon-Vendôme et amant de la reine, des griffes de Richelieu…

Faits historiques : Complots de la reine Anne d’Autriche et de Richelieu, le mystère qui  entoure la conception miraculeuse de Louis XIV, la naissance d’une petite princesse à la peau noire et l’épisode du masque de fer… que de secrets d’Etat qui pourraient mettre en danger la monarchie s’ ils étaient dévoilés…

Personnage principal : Comme à son habitude, Juliette Benzoni construit son héroïne de toute pièce. En revanche la famille des Bourbon-Vendôme a bien existé : ses membres descendaient d’Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées. 

Mon avis : 5/5. Une magnifique fresque historique, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, qui ravira les passionnés. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire