L'Histoire à travers les Romans

Reine par amour

Roman historique de Geneviève Chauvel, paru en 1997

L’histoire : Née en 1641 dans une famille pauvre, Marie-Casimire quitte la France pour accompagner la nouvelle reine Louise de Gonzague en Pologne. Adolescente, elle tombe amoureuse d’un certain Jean Sobieski mais sa bienfaitrice lui réserve un autre parti : le vieux prince de Zamosc, de plus haute naissance que Jean. Marie-Casimire se retrouve mariée contre son gré mais nourrit toujours de tendres sentiments pour Jean Sobieski, qui s’est juré de l’épouser un jour…

Fait historique : Il s’agit de la vie romancée de Marie-Casimire, reine de Pologne, de son arrivée dans son pays d’accueil jusqu’à sa mort. 

Personnage principal : Marie-Casimire née pauvre et sans avenir en France, qui gravira les échelons en Pologne jusqu’à en devenir la reine. 

Mon avis : 5/5. Sublime : Nous sommes en plein XVIIe siècle, époque où l’amour entre deux jeunes gens ne résiste pas face aux mariages arrangés. Pourtant, dans cet ouvrage comme dans la réalité, les sentiments qui unissaient Jean et Marie-Casimire sont véridiques. 


Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire