Idées de lecture

L’Histoire de France pour les Nuls

La collection Pour les Nuls, parue aux Editions First, vous propose ces nouveautés 2018, en rapport avec l’Histoire de France :  

L’Histoire de France pour les nuls : vite et bien !

histoire-de-france-pour-les-nuls-vite-et-bien.jpg

Ce petit ouvrage de poche – de 416 pages – couvre l’Histoire de notre pays, de l’homme de Cro-Magnon jusqu’à l’élection, le 7 mai 2017, d’Emmanuel Macron, à travers 200 dates-clefs, illustrées par des cartes, tableaux ou photographies. Les événements marquants de l’histoire de France, référencés dans ce livre, sont classés chronologiquement, ponctués de points essentiels (à retenir), d’anecdotes (le saviez-vous ?), de citations et d’ouvertures (pour aller plus loin). Les Annexes présentent les généalogies des différentes dynasties de rois ayant régné sur la France, ainsi que les présidents de la République Française, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron.

Avec ce livre, plongez au cœur de la bataille d’Alésia, revivez des périodes troubles comme les croisades, la nuit de la Saint-Barthélemy et la Révolution Française. Invitez-vous à la cour des Valois ou dans le Versailles du Roi-Soleil…

Un manière d’apprendre l’histoire simplement, rapidement et intelligemment. A mettre dans toutes les poches et à conserver 😉 

L’Histoire de France pour les nuls en BD !

BD_XIXe_siecle.jpg

Voici comment allier détente avec apprentissage. Quoi de mieux, pour retenir les moments forts de l’Histoire de France, que de pouvoir mettre un visage sur un nom, de pouvoir visualiser une bataille… de manière à pouvoir vivre le passé en même temps qu’on le découvre, ou qu’on le revisite. Les dialogues se veulent fidèles aux événements qu’ils relatent, et quelque peu humoristiques, marque de fabrique de la collection  « Pour les Nuls ».

A travers l’album « Le XIXe siècle », plongez au cœur de Paris, dans une période tumultueuse, animée par un esprit de révolte. La fin de l’Empire de Napoléon Ier voit la Restauration de la monarchie. Mais bientôt, le peuple se soulève à nouveau : le sang coule encore, la République est proclamée… mais c’est sans compter sur les ambitions du président Louis-Napoléon Bonaparte, nostalgique du règne de son oncle, qui, à la suite d’un coup d’Etat, ré-installe l’Empire. Les français n’en ont pas terminé avec les tourments de la politique des hommes, dévorés par la soif de pouvoir. Entre crises intérieures, essor de l’industrie et conflit avec la Prusse, le XIXe siècle n’est pas de tout repos. La « belle époque » sera pourtant regrettée, au siècle suivant, après la Première Guerre Mondiale…

Bonne lecture 😉 

Laisser un commentaire