L'Histoire à travers les Romans

Les Reines rouges

Roman historique de François Cavanna, paru en 2002


L’histoire : Au temps des rois mérovingiens, deux reines se livrent une bataille sans merci, où se mêlent massacres et trahisons. D’un côté, la reine d’Austrasie, Brunehaut, régente au nom de son jeune fils Childebert II, lutte pour le bien de son peuple. De l’autre, son ennemie, Frédégonde, reine cruelle de Neustrie qui recherche le pouvoir absolue. 

Faits historiques : Avant d’aborder ce roman, il est nécessaire de savoir ce qui anime le conflit entre ces deux reines. Au commencement, deux frères : Sigebert Ier et Chilpéric Ier. Le premier a épousé Brunehaut et le second sa sœur, Galswinthe. Frédégonde, maîtresse de Chilpéric, fait assassiner Galwinthe pour épouser le roi. Voulant venger sa sœur, Brunehaut déclenche une guerre entre les deux frères. Frédégonde fait assassiner Sigebert et impose sa volonté à Chilpéric. Les deux reines sont maintenant face à face. 

Personnages principaux : Brunehaut et Frédégonde demeurent les reines les plus célèbres des temps mérovingiens, pour les nombreuses  batailles et victimes qu’engendra leur querelle. C’était à qui tuerait l’autre. 

Mon avis : 4/5. Nous sommes au cœur d’un monde sans pitié, où les alliés d’aujourd’hui sont les ennemis de demain. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire