L'Histoire à travers les Romans

Les fêtes galantes

Roman historique de Michel Peyramaure, paru en 2005


L’ histoire : Etienne de Maillard quitte sa province natale, à peine sorti de l’enfance, en quête d’une vie meilleure. Grâce à son ami Guillaume Dubois, précepteur du neveu de Louis XIV, Etienne parvient à s’attirer le sympathie du duc d’Orléans et s’installe bientôt au Palais-Royal. 

Faits historiques : L’ouvrage revient sur toute la politique extérieure, durant les dernières années du règne de Louis XIV, puis sous la régence de son neveu, Philippe d’Orléans. On en apprend également sur les joyeux divertissements de l’époque.

Personnage principal : Etienne de Maillard est un personnage fictif mais qui représente les personnes ambitieuses, et pleines d’espoir, qui cherchent à se faire une place, dans la haute société. 

Mon avis : 3/5. Roman divertissant mais truffé de fautes historiques. L’auteur donne parfois deux identités à un même personnage : le roi d’Espagne est d’abord nommé Charles III puis quelques chapitres plus loin, Charles II (il s’agit pourtant de la même personne) ; idem pour la première épouse du frère de Louis XIV qui est d’abord Elisabeth d’Angleterre, avant de devenir Henriette d’Angleterre ; enfin on a un Louis XV né en 1710 qui a miraculeusement 4 ans en 1712, pour redevenir un enfant de 2 ans quelques pages plus loin … pour ceux qui abordent l’époque c’est embrouillant, pour ceux qui la connaissent, c’est énervant. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire