L'Histoire à travers les Romans

Les bals de Versailles

Roman historique de Michel Peyramaure, paru en 2004 


L’histoire : Au XVIIe siècle, Nicolas Chabert, un jeune homme intelligent, vit misérablement dans les rues de Paris jusqu’au jour où il rencontre le poète Paul Scarron et son épouse, Françoise d’Aubigné. Créant des liens d’amitiés avec cette femme, Nicolas la suit bientôt à la cour du roi Louis XIV, où les nobles dames se livrent un combat sans merci, à coups d’intrigues et de secrets, pour entrer dans le lit du souverain et devenir la nouvelle favorite en titre du Roi-Soleil. Se pourrait-il que son amie Françoise fasse partie de ces femmes ? 

Faits historiques : Des amours de jeunesse du roi à son mariage secret avec Françoise d’Aubigné, on voit défiler, au fil des pages, toutes celles qui auront compté un jour pour Louis XIV. Comment devient-on favorite royale ? Comment garder l’amour de Sa Majesté ? Comment lutter contre des rivales ? L’ouvrage retrace la véritable guerre que les maîtresses du roi se sont livrée. C’est l’Histoire du Grand Siècle, à travers le destin des grandes maîtresses du Roi-Soleil.

Personnage principal : Nicolas Chabert est un personnage fictif bâti sur le modèle de beaucoup d’hommes de l’époque. Bien démarrer dans la vie n’est pas chose facile dans la France du Roi-Soleil, et sans une personne hautement placée dans son entourage, entrer à la cour est chose difficile. 

Mon avis : 4/5. Parallèlement aux intrigues véridiques à la cour du Roi-Soleil, on suit le parcours de Nicolas Chabert, purement inventé mais qui ne manque pas de rebondissements.

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire