L’Ecosse des Highlanders : mythes et réalité
Cet été, le magazine Historia consacre un numéro spécial à l’Ecosse : terre de mystères, elle nous fascine par son Histoire et ses légendes.
Avec ses paysages uniques et ses châteaux « hantés », l’Ecosse est l’endroit idéal pour les réalisateurs de films fantastiques : de « Highlander » à « Harry Potter« , en passant par des films historiques tel que « Mary, reine d’Ecosse« .
L’Ecosse est également célèbre pour ses conflits intérieurs : de nombreuses guerres ont opposé divers clans, faisant naître légendes et héros. L’Histoire a retenu le nom de William Wallace, chevalier du XIIIe siècle, qui se battit contre l’occupation anglaise. La légende s’empare de ses exploits et de sa fin tragique, qui inspireront Robert Bruce, lequel ceint la couronne écossaise en 1306. Sa fille, Marjorie, unie à Walter Stewart, est à l’origine de la dynastie mythique des Stuart (ou Stewart). L’héroïne de la famille, c’est la dernière reine d’Ecosse, Marie : déchirée entre guerre de religions, guerre des clans et complots contre l’Angleterre de sa cousine Elisabeth Ire, Marie Stuart sera finalement exécutée. Elle entre dans la légende comme une reine martyre, dont l’esprit hante encore certains châteaux d’Ecosse…
Car ce qui fait la renommée de l’Ecosse, c’est aussi ses mythes et ses légendes, des fantômes errant dans les couloirs de châteaux médiévaux au célèbre monstre du Loch Ness, qui attire chaque année de nombreux touristes qui espèrent percer son mystère…
Faites un voyage dans le temps, pour découvrir les landes sauvages et revivre les heures de gloire de ceux qui ont façonné le royaume d’Ecosse.
spécial N°42 / juillet-août 2018
Articles associés :
– Les Stuart devaient-ils régner sur l’Angleterre
– Marie Stuart, reine de coeur