L'Histoire à travers les Romans

Le salon d’Emilie

Roman historique d’Emmanuelle de Boysson, paru en 2011

1er tome de la trilogie « Le Temps des femmes »

salon_emilie.jpg

L’Histoire : A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte la Bretagne afin de tenter sa chance en Paris, en devenant préceptrice chez la comtesse Arsinoé de la Tour. Grâce à son esprit cultivé et sa gaieté naturelle, Emilie est vite introduite dans les salons littéraires et rencontre les Précieuses, amies la comtesse de la Tour. Désireuse de se hisser au sommet et de faire oublier ses origines modestes, Emilie contracte un mariage de raison et espère secrètement conquérir l’estime des Précieuses. Mais son talent pour l’écriture suscite bientôt la jalousie de certains membres de la noblesse, dans une France déchirée par la Fronde où tous les coups sont permis…

Faits Historiques : L’auteur fait renaître les salons littéraires parisiens du XVIIe siècle, où se côtoient les Précieuses. Le lecteur est également transporté dans les tourments de la Fronde, période d’espionnage et de trahisons, au cours de laquelle les princes de sang se rebellent contre l’autorité royale.

Personnage principal : Emilie Le Guilvinec est un personnage fictif, qui côtoie de célèbres Précieuses telles que Ninon de Lenclos ou Madame de Sévigné, ainsi que des membres de la famille royale, à l’exemple du duc de Beaufort ou de la Grande Mademoiselle.

Mon avis : 5/5.  Emilie est un personnage attachant de par sa volonté à vouloir s’en sortir et  gravir les échelons dans la société. Mais l’auteur nous rappelle que le cercle des Précieuses est un milieu très fermé où n’entre pas qui veut. Née petite provinciale, l’héroïne ne parviendra jamais à faire oublier ses origines. Tantôt, ses amies s’en amuseront, tantôt, elles les critiqueront. Heureusement pour Emilie, toutes n’ont pas cette mentalité, à l’exemple de Ninon de Lenclos, qui se révélera être une alliée pour elle…

Laisser un commentaire