L'Histoire portée à l'écran

La Révolution Française

Film historique français de Robert Enrico et Richard T. Heffron,  sorti en 1989, divisé en  deux films :
« Les Années lumière » et « Les Années terribles »

Avec François Cluzel,  Andrzej Seweryn, Jane Seymour, Jean François Balmer et Klaus Maria Brandauer

L’Histoire : Sous le règne déclinant de Louis XV, deux jeunes garçons sont choqués par l’attitude hautaine du monarque, venu visiter leur école. Ces deux visages, nous les retrouvons vingt ans plus tard, en 1789. Maximilien de Robespierre et Camille Desmoulins sont devenus avocats et dénoncent les faiblesses du règne de Louis XVI, ainsi que l’état de misère auquel est réduit le peuple français. Après l’échec des Etats Généraux, la prise de la Bastille – le 14 juillet – marque le commencement de la chute de la monarchie, et d’une Révolution qui finira par dévorer ses propres enfants. Les trahisons, les exécutions et les massacres s’enchaînent, se justifiant toujours par le fait que toute action n’est motivée que pour offrir la liberté et l’égalité au bon peuple de France…

Faits Historiques : De 1788 à 1794, ces deux films nous livrent tous les faits marquants de la Révolution Française : de la prise de la Bastille à la chute de Robespierre, en passant par la descente aux enfers de la famille royale, la Déclaration des Droits de l’Homme, l’abolition des privilèges, les désillusions de La Fayette, l’assassinat de Marat ainsi que la rupture entre Desmoulins et Robespierre…

Mon avis : 5/5. Il s’agit là de la plus grande fresque réalisée sur la Révolution Française, à l’occasion du bicentenaire de la prise de la Bastille. A travers cette fresque historique, c’est le destin de dizaines d’hommes et de femmes qui nous ait conté, et l’on découvre une révolution qui, loin d’être pacifiste, s’est faite dans la terreur et le sang, au nom des droits de l’homme. Incontournable pour tous les passionnés d’Histoire. 


Laisser un commentaire