L'Histoire à travers les Romans

La Fontainière du Roy / Les Ombrelles de Versailles

“La Fontainière du Roy”
roman historique de Jean Diwo, paru en 1999

fontaini_re_du_roy.jpg

L’histoire : Clémence, fille du nouveau fontainier de Louis XIV, arrive à la cour en 1661. Espiègle et séduisante, la jeune fille voit bientôt le roi poser les yeux sur elle. Clémence, qui aimerait une vie simple, et qui nourrit pour les jardins de Versailles en construction un véritable amour, doit désormais vivre dans un monde régi par l’Etiquette où les courtisans sont parfois cruels pour s’attirer les faveurs de Sa Majesté.

Faits historiques : Le roman commence en 1661, année où Louis XIV s’affirme en roi absolu. C’est le temps des fêtes, des amours et des grandes batailles du Roi Soleil, qui sont relatés dans le livre. On suit également pas à pas le chantier de Versailles, de son commencement en 1661 à son achèvement en 1682. 

Personnage principal : Clémence est construite de toute pièce par l’auteur mais pourrait bien représenter n’importe quelle jeune fille étrangère arrivant à la cour de France. Elle évolue autour de personnages réels : les ministres du roi, ses maîtresses mais également les grands artistes du siècle de Louis XIV (Le Notre, Le Brun, La Fontaine) qui ont participé à la splendeur de Versailles. 

Mon avis : 5/5. Livre très intéressants où, parallèlement à l’évolution du personnage de Clémence, nous faisons connaissance avec les artistes de Versailles. L’ouvrage livre également des anecdotes sur le chantier de Versailles. 
 

“Les Ombrelles de Versailles”
roman historique de Jean Diwo paru en 1999

L’histoire : Suite des aventures de Clémence, dans une cour vieillissante. Pourtant, l’héroïne n’a rien perdu de son charme et fait encore battre des cœurs. Fatiguée des intrigues de la cour, elle aimerait partir loin de Versailles, mais on ne peut quitter si facilement la compagnie du roi sans craindre une disgrâce. 

Faits Historiques : On suit le règne de  Louis XIV, depuis son mariage secret avec Mme de Maintenon jusqu’à sa mort en 1715. Nous rencontrons Racine, Lully, Corelli et les nouveaux membres de la famille royale. La fin du règne sera marquée par de nombreux deuils auxquels Clémence assistera, impuissante. 

Personnage principal : Nous retrouvons l’héroïne de « La fontainière du Roy », dans la seconde partie de sa vie. 

Mon avis : 2/5. Honnêtement je ne parle de cet ouvrage que pour spécifier qu’il y a une suite à « La fontainière du Roy ». Alors que ce premier roman est splendide, la suite laisse vraiment à désirer. On attend, au fil des pages, que l’histoire commence… et le livre est terminé. « La Fontainière du Roy » laisse certes la dernière scène un peu en suspend, bien qu’on peut s’attendre à ce qui va se passer. Si vous voulez vraiment apprendre le dénouement de la scène, les premières pages des « Ombrelles de Versailles » suffisent ! Une suite décevante. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire