L'Histoire à travers les Romans

La conjuration de Jeanne

Roman historique de Michel de Grèce, paru en 2002

 

L’histoire : 20 mai 1436. A Metz des rumeurs pour le moins étranges circulent : Jeanne, celle qui a fait couronner le roi Charles VII, serait vivante. Mais n’a-t-elle pas été brûlée il y a cinq ans ? A moins que celle dont on disait qu’elle était une sainte ait bien échappé au bûcher comme le prétend la légende. Mais au fond qui était vraiment Jeanne ? Était-ce une bergère illettrée qui gardait ses moutons quand des voies sont venues du ciel ? Est-elle bien la fille de Jacques et Isabelle d’Arc ? Du sang royal ne coulerait-il pas dans ses veines ? 

Faits historiques : Au-delà de cette idée de conjuration, la vie de Jeanne d’Arc de sa naissance jusqu’au bûcher, puis au-delà, nous est contée ainsi que sa rencontre avec Charles VII, ses victoires, ses défaites et son procès dans les détails. 

Personnage principal : Jeanne d’Arc, jeune fille qui a marqué l’Histoire durant la guerre de cent ans. 

Mon avis : 3/5. On se laisserait vite entraîner et on pourrait prendre comme vérité la version de l’auteur. N’oublions pas que c’est un roman et que, si la vie de Jeanne de sa rencontre avec le roi au bûcher est véridique, les événements entourant sa naissance et sa fin sont à prendre avec des pincettes. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire