Charles IX, le roi sanglant
Charles IX a été très amoureux de sa favorite, Marie Touchet. Il est assez curieux de constater que, si le roi a de délicates attentions envers sa maîtresse et se montre doux avec elle, Charles IX est en réalité un monarque sombre, brutal, adorant le sang. Il est assez fréquent que le roi tue des animaux par plaisir, transformant chaque chasse en un véritable massacre. Il lui arrive également d’égorger des moutons et parfois même ses propres chiens, qu’il a caressés l’instant d’avant. Étrangler des oiseaux est aussi l’un de ses « passe-temps » favoris. Pourtant, avec Marie Touchet, c’est un autre homme et il semble qu’il se montre également prévenant avec son épouse, Elisabeth de Habsbourg-Autriche. Mais une fois qu’il a quitté la reine ou sa favorite, le roi retombe dans sa folie du sang.
De ce fait la légende veut que, durant la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, Charles IX, excité par le sang, tire depuis sa fenêtre du Louvre, des coups d’arquebuse sur des huguenots qui tentent de fuir en barque sur la Seine*… Le peintre François Dubois aurait fait figurer cette scène dans son tableau « le massacre de la Saint-Barthélemy ».
*Je précise que l’histoire de Charles IX tirant des coups d’arquebuse sur des protestants est controversée, selon les historiens. Mais comme l’écrit André Castelot à ce sujet « Rien n’est impossible quand se déchaînent les passions. »…