Romans historiques en trois tomes de Jean-Pierre Dufreigne : « Le lever du Soleil :1637-1661» (2002), « Les passions et la gloire : 1661-1670 » (2003), « Du temps où j’étais roi : 1671-1715 » (2005), tous réedités en 2006.
L’histoire : La vie du Roi-Soleil romancée depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Louis XIV peut nous apparaître comme un roi tyrannique, insensible et certain de lui. Or ce métier de roi, Louis a dû l’apprendre seul sans père pour le guider dans une cour remplie d’intrigues ou les trahisons sont courantes et parfois indispensables. La vie de Louis XIV peut paraître bien facile avec de nombreux plaisirs, fêtes, maîtresses
Mais peut-on un instant imaginer Louis comme un homme qui doute, qui pleure en secret. Car le Roi-Soleil est en réalité seul. Il ne peut pas faillir, s’effondrer même devant celle qu’il aime ou sa mère. Il est le maître, passe pour un demi-dieu à tel point qu’on a oublié qu’il y a derrière ce masque un homme qui a ses faiblesses, ses peurs, ses peines mais qui doit « paraître ».
Le personnage principal : Enfin un roman sur Louis XIV. Tout est dit sur ce roi dans cette trilogie : ce qui se passe en public et ce qui peut se passait une fois le rideau tombé dans les coulisses dans appartements du roi. Que des personnages réels, des faits réels mais des dialogues inventés qui remplacent souvent les longs récits des biographies.
Mon avis : 5/5. Une fois qu’on a lu ces ouvrages, je pense qu’on perçoit le Roi-Soleil autrement. Idéal également pour une première approche de Louis XIV si vous n’avez pas le courage de vous plonger dans une grosse biographie. Tout ce qui y dit est vrai.
L’auteur a découpé la vie de Louis XIV en trois étapes. Vous pouvez très bien lire le troisième sans lire les deux autres si vous situez à peu prés les grandes étapes du règne. Ce n’est pas une histoire d’intrigues où il faut lire tous les ouvrages pour connaître le dénouement