Soigner ou exorciser : secrets et remèdes des anciens guérisseurs
Découvrez l’ouvrage de Jean-Claude Diedler, « Soigner ou exorciser », paru aux éditions Trajectoire :

La médecine ne s’est développée que récemment. Au Moyen Age, la population urbaine a recours aux chirurgiens pour soigner ses maux, tandis que, dans les campagnes, on fait d’avantage confiance aux guérisseurs. A l’époque médiévale, l’activité de ces derniers génère la méfiance car, au-delà des maladies, les guérisseurs pratiquent aussi l’exorcisme, à force de magie et de prières. N’y aurait-il pas un soupçon de sorcellerie dans ces remèdes ? Où s’arrête la science, où commence le surnaturel ?
Aujourd’hui, les recettes des guérisseurs attirent la curiosité de nos contemporains, tout comme les méthodes pour exorciser. Jean-Claude Diedler nous présente des recueils d’époque, témoignages d’un temps où le rapport avec la maladie et très différent d’aujourd’hui : un mal qui s’abat sur une personne n’est jamais le fait du hasard ; l’individu frappé de maladie est forcément victime d’un enchantement (empoisonnement magique) ou de la colère d’un Saint (punition divine). Ces croyances amènent quantité de « malades » chez les guérisseurs, qui développent ainsi leur « commerce » et leur réseau.
Grâce au travail de transcription des manuscrits fait par l’auteur, découvrez les secrets d’un autre temps – jalousement gardés – pour soulager les douleurs de l’enfantement, guérir une blessure, ou encore conserver sa beauté (blanchiment des dents). Des remèdes qui suscitent parfois des interrogations, donnant naissance à des légendes dans l’imaginaire des gens, mais vers lesquels certains malades continuent de se tourner, au détriment de la médecine traditionnelle.

Les Grandes Heures de l'Histoire
Vous aimerez aussi

Paris retrouvé : sur les traces d’un passé caché
30 mai 2019
Paris des Femmes célèbres
23 septembre 2011