Octobre 1917 : l’album rouge de la révolution en images
A l’occasion du centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917, le magazine Historia vous propose un hors-série 100% visuel, avec des clichés inédits et une interview de l’historien Marc Ferro, qui lève le voile sur la propagande du régime soviétique pour construire le mythe de la Révolution :
Découvrez comment les politiciens se sont servis de la photographie pour arranger ou détourner la vérité, à travers des clichés retouchés ou des mises en scène qui immortalisent l’armée « en plein action ». Des photogrammes tirés du film de 1927 « Octobre » servent également la propagande du régime soviétique. Ainsi, comment croire que cette photographie, présentée comme l’assaut du palais d’Hiver, n’a pas été prise sur le vif, mais qu’elle est tirée d’un film ?…
Vous découvrirez également des photographies rares des oubliés de la Révolution, les paysans : contraints de céder leur pain et leurs récoltes aux bolcheviques, ceux qui résistent sont déportés ou exécutes. De rares clichés, poignants, ont figé pour toujours les visages de ces opprimés, et de leurs enfants, persécutés, qui tentent de fuir les campagnes et la famine.
Historia fait également sortir de l’ombre des figures emblématiques de 1917, telle que Maria Botchkreva, la « Jeanne d’Arc de la Russie », qui forma le « bataillon de la mort », composé exclusivement de femmes…
Avec ce numéro collector, vous regarderez d’un œil nouveau les archives « officielles » de cette période trouble.
hors-série / septembre-octobre 2017