L'Histoire à travers les Romans

Nous les Deprez, bâtards de Louis XIV

Récit historique de Diane Pradal, paru en 2015

L’Histoire :  Fille illégitime de Louis XIV et de Claude des Œillets, Louise de Maison-Blanche a vécu toute sa vie loin de la cour, dans l’ombre. Épouse de Bernard Deprez, baron de la Queue, elle lui donnera pourtant de nombreux enfants. C’est l’histoire véridique de ces descendants de Louis XIV que Diane Pradal nous livre, dans ce récit historique.

Faits historiques : A travers la famille Deprez, c’est la vie quotidienne des français au XVIIIe siècle qui nous est restituée : les relations entre le seigneur et les paysans, le temps des semailles et des moissons, les événements marquants tels que les baptêmes, mariages et enterrements. Ce récit nous fait pénétrer dans l’intimité de la famille Deprez, nous renseignant sur les liens entre parents et enfants, entre frères et sœurs, sur le destin parfois tout tracé des aînés et des cadets d’une même famille.

Personnages principaux : Les enfants de Louise de Maison-Blanche et de Bernard Deprez sont au cœur de cet ouvrage, et plus particulièrement Guillaume Deprez, dont la nombreuse descendance devra affronter la Révolution Française et trouver sa place dans l’Empire napoléonien.

Mon avis : 5/5. Diane Pradal fait revivre la descendance non légitimée de Louis XIV, celle qui a grandi bien loin du faste de la cour de France. Leur histoire est véridique mais l’auteur insère dans son ouvrage des dialogues fictifs, afin de rendre plus vivants les protagonistes auxquels on s’attache au fil des pages. A lire pour qui souhaite découvrir ces oubliés de l’Histoire.

Laisser un commentaire