Le sang des Koenigsmarck
Roman historique de Juliette Benzoni, en deux tomes
« Aurore « (2006) et « Fils de l’Aurore » (2007)
L’Histoire : Dans la nuit du 1er au 2 juillet 1794, le comte Philippe-Christophe de Koenigsmarck disparaît sans laisser de traces. Sa sœur, Aurore, n’ignore pas que son frère est l’amant de la princesse Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg, mal mariée à George de Hanovre. Alors qu’elle entreprend de savoir ce qu’il est advenu du comte Philippe, Aurore croise le chemin de l’Électeur de Saxe, Frédéric-Auguste, qui lui propose son aide. Très vite va naître un amour passionné entre Aurore et le futur Auguste II. Mais alors qu’elle se découvre enceinte, Aurore va apprendre qu’il est difficile de conserver sa place auprès de son amant, et ne tarde pas à entrevoir le véritable visage de ce dernier. C’est dans ces heures sombres que la jeune femme va apprendre la terrible vérité sur la disparition de son frère…
Faits historiques : Si l’auteur prend quelques libertés, elle restitue fidèlement l’histoire d’amour impossible du comte de Koenigsmarck et de Sophie-Dorothée, ainsi que la vie d’Aurore. Par la suite, nous suivrons les exploits militaires, et véridiques, de son fils, Maurice de Saxe, dans le contexte politique de l’époque.
Personnages principaux : Aurore de Koenigmarck et son fils, Maurice de Saxe, sont respectivement les héros du tome 1 et 2. Ainsi, ces ouvrages peuvent être considérés comme des biographies romancées.
Mon avis : 3/5. L’histoire ne manque pas de rebondissements et nous tient en haleine, si on ignore tout de la vie de ses protagonistes. En revanche, pour qui connaît déjà la biographie des personnages, il n’y a guère de surprise. En prenant des personnages réels comme piliers de cette saga, Juliette Benzoni ne peut réécrire leur histoire. A mon goût, Aurore est trop délaissée dans le second tome, centré essentiellement sur son fils, et les protagonistes du tome 1 disparaissent sans que l’on sache vraiment ce qu’ils sont devenus.