La religieuse de l’obscurité
Roman historique d’Olivier Seigneur, paru en 2000
L’histoire : Nous sommes sous le règne de Louis XIV, en 1695. Au couvent de Moret, une pensionnaire intrigue les autres nonnes : cette femme d’une trentaine d’années a la peau noire et se dit être de sang royal. Elle porte en outre le prénom assez rêveur de Louise-Marie-Thérèse (le prénom du roi et de la défunte reine Marie-Thérèse). Mais qui est vraiment cette femme qui reçoit régulièrement les visites de l’épouse secrète du Roi-Soleil, la marquise de Maintenon ? A Moret, et à la cour de France, plusieurs événements étrangers surviennent peu de temps avant la prise de voile officielle de Louise-Marie-Thérèse. Il y aurait-il un lien ? Louis XIV aurait-il aimé une femme à la peau noire jadis ? Mais pourquoi donc personne ne s’en souvient ? Les courtisans se rappellent néanmoins qu’en 1664 -date à laquelle un bébé arrive au couvent de Moret – une princesse disparue dans les premiers jours qui suivirent sa naissance, de façon mystérieuse… Et qui est donc cet inconnu qui se permet de troubler le repos des rois défunts dans la crypte de Saint-Denis ? Que cherche-t-il parmi les cercueils ?
Fait historique : Dans son roman, l’auteur revient sur toutes les hypothèses qui ont été émises sur l’identité de cette mystérieuse religieuse à la peau noire, dont le mystère n’est toujours pas percé aujourd’hui.
Le personnage principal : Louise-Marie-Thérèse de Moret à bien existé, et se disait bien de sang royal. En revanche, les événements survenus au couvent sont fictifs, mais nécessaire à l’auteur pour exploiter ses hypothèses et pour le plaisir des lecteurs.
Mon avis : 4/5. Le raisonnement de l’auteur est censé. Toute les hypothèses qu’il énonce pourraient être vraies. De nombreux retournements de situation qui pimentent la lecture. Le roman se termine par des notes sur les événements historiques, afin de différencier fiction et réalité.