Emilie de Choin, favorite du Grand Dauphin
Née le 2 août 1670, Marie Thérèse Emilie de Joly de Choin, dite Emilie, est le seizième enfant du baron Claude Guillaume Joly de Choin et d’Anne Clémence de Grolée. Par le biais de sa tante, Anne-Marie de Bury, Emilie devient demoiselle d’honneur de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, demi-sœur du Grand Dauphin. Les critiques ne sont tendres envers Mlle de Joly de Choin. Le duc de Saint-Simon la décrit comme « une grosse fille écrasée, brune, laide, camarde » et la princesse Palatine la trouve « Petite, un visage rond, un nez court et relevé, une grande bouche remplie de dents pourries qui répandait une telle puanteur qu’on ne pouvait la sentir à l’autre bout de la chambre ». Malgré ce portrait assez négatif d’Emilie, c’est pourtant d’elle que tombe amoureux fou le Grand Dauphin, qui se rend souvent chez la princesse de Conti et a ainsi tout le loisir de voir la jeune fille de 19 ans. Veuf en 1690, Louis de France s’affiche avec Emilie que toute la cour surnomme « la Choin ».
La jeune fille étant laide, il paraît évident que le dauphin a été séduit par le caractère et ses goûts communs avec Mlle de Joly de Choin, plutôt que par son physique. En effet, l’héritier de la couronne et Emilie aiment les arts et les collections de tableaux. En 1694, survient un incident qui est resté dans l’histoire : la princesse de Conti tombe amoureuse du marquis François-Alphonse de Clermont, gendarme de la Garde. Or, il apparaît bientôt que l’homme a également séduit Emilie de Choin et que des lettres s’échangent dans le dos de la princesse et du dauphin. Mais dans le royaume, il n’y a pas une lettre qui ne soit ouverte sur ordre de Louis XIV et c’est ainsi que le roi apprend l’affaire. Marie-Anne de Bourbon est confrontée à son royal père. Celui-ci désapprouve fortement la conduite de sa fille et lui met sous le nez les lettres de son amant. En apprenant que le marquis de Clermont conte fleurette à sa demoiselle d’honneur, la princesse de Conti enrage. Sur ce, François-Alphonse est exilé et Emilie chassée de la cour. Le Grand Dauphin, qui a tout pardonné à celle qu’il aime, parvient à faire plier sa demi-sœur et une pension est accordée à Mlle de Choin.
Louis XIV s’inquiète de l’intérêt de son fils pour cette femme. Ce à quoi le dauphin répond qu’Emilie est une amie et une confidente. Emilie vit tout d’abord à Paris avant que le dauphin Louis ne l’installe dans son château, à Meudon, où elle règne en maîtresse. En 1695, il semble bien que le Grand Dauphin ait épousé secrètement celle qu’il avait présentée comme son amie. Ainsi, Emilie de Choin devient « la Maintenon » du dauphin, ayant contracté un mariage morganatique avec Louis de France, à l’image de celui entre le roi et Mme de Maintenon. Devenue la véritable favorite de Meudon, toute la cour vient s’incliner devant l’épouse secrète si méprisée et critiquée. De cette union avec le dauphin, Emilie a un fils qui reste dans l’ombre, loin de ses parents, et qui meurt aussi secrètement qu’il avait vécu, sans prénom, à l’âge de 2 ans : « Mlle de Choin étant grosse en ce temps là [au moment du mariage secret] , et l’avoit si bien caché, que personne n’en savoit rien. D’abord, que le roi en fut instruit, il en fut inquiet, et enfin, elle accoucha d’un fils qui lui fut enlevé sur le champs […] Cet enfant, qui étoit très beau et que le roi voulu voir, ne vécu que deux ans ».
Lorsque le Grand Dauphin décède, le 14 avril 1711, Emilie ne demande rien, montrant son désintéressement. Louis XIV lui octroie une pension de 12.000 livres. Mlle de Choin s’installe à Paris où elle consacre sa fortune à des œuvres pieuses et se fait oublier de la cour. La favorite du Grand Dauphin, et bru secrète de Louis XIV, s’éteint à Paris, le 14 avril 1732 et est inhumée au cimetière Saint-Paul sans grande cérémonie.