César Borgia : prince sans foi ni loi
Le nom des Borgia reste associé au poison, meurtres, scandales et débauche dans l’Italie du XVe siècle. Le magazine Historia consacre ce mois-ci un numéro spécial, dédié à César Borgia, afin de distinguer légende de la réalité.
La vie de César Borgia est digne d’un roman. Fils bâtard de l’Evêque de Valence, Rodrigue Borgia, il connaît une ascension fulgurante lorsque son père devient pape sous le nom d’Alexandre VI. Destiné à l’Eglise, César Borgia a très vite des ambitions politiques et souhaite faire un mariage prestigieux. Lorsqu ‘Alexandre VI accorde une dispense de la vie ecclésiastique à son fils, César se lance dans une carrière militaire, n’hésitant pas à supprimer ceux qui lui font de l’ombre…
En effet, que penser de la mort suspecte de son frère, Giovanni, dont le corps est retrouvé dans le Tibre, transpercé de plusieurs coups de couteau ? César a-t-il commandité le meurtre de son frère, qui était le fils favori d’Alexandre VI ? Historia vous livre des éléments de réponse…
La mort de Giovanni contribue à forger la légende noire qui entoure la famille Borgia. Celle-ci fait également scandale, ses membres menant une vie de débauche. Alexandre VI est connu pour avoir eu de nombreuses maîtresses et bâtards…son fils César l’imite. Les fêtes organisées par les Borgia scandalisent car on y trouve de nombreuses prostituées. Les rumeurs vont bon train : le pape aurait un harem tandis que César entretiendrait des relations incestueuses avec sa soeur, la belle Lucrèce. Découvrez tous les actes des Borgia qui entretiennent le regard sombre que l’on porte encore aujourd’hui sur eux…
César Borgia, c’est aussi celui qui parvient à devenir cousin par alliance avec le roi de France, en profitant de la situation délicate de ce dernier : A l’époque, Louis XII a besoin du pape pour annuler son mariage avec Jeanne de Valois afin de pouvoir épouser Anne de Bretagne. En échange de ce « service », le pape Alexandre VI souhaite que le roi de France trouve à son fils un parti avantageux. Ainsi, César Borgia épousera Charlotte d’Albret, une cousine de Louis XII. Par cette alliance, César espère s’être fait un allié en la personne du roi France…en sera-t-il toujours ainsi ?
Si le poison est souvent associé au Borgia, c’est qu’il tua Alexandre VI. Que s’est-il passé ? Sa disparition soudaine provoquera la chute des Borgia, jusqu’alors protégés par la position importante du défunt pape. Jusqu’au bout, César se battra pour conserver ce qu’il a acquit, usant de tous les moyens, ce qui fera écrire à Machiavel que le prince avait « la ruse du renard et la force du lion ». Historia revient sur les dernières années de la vie de César, qui finira transpercé de 22 coups de dagues au fond d’un ravin…
César Borgia mérite-il vraiment cette réputation d’assassinat, d’homme violent et sans scrupules ? Ou a-t-il simplement lutté pour sauver sa propre vie au milieu de nombreux ennemis jaloux de son ascension ? A vous de vous faire votre propre opinion, sur celui qui demeure « l’enfant terrible de la Renaissance »…
spécial N°37 / septembre-octobre 2017