Histoire de France
Histoire du monde
Partenaires

Historia.png

banniere2.jpg

Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
192 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 621796 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Actualité
 A l'approche des fêtes de fin d'année, je vous présente un nouvel ouvrage qui retrace l'Histoire de France d'une manière peu commune :

Quand les lieux racontent l'Histoire de France de Nicolas Eybalin (aux éditions Scrineo)

lieux_racontent_histoire.jpg

Résumé :  La France, c’est d’abord un territoire que le temps a marqué de son empreinte. La vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homo sapiens il y a 100 000 ans, la paisible forêt de Crécy où, dans une moite journée d’août 1346, fut décimée par les archers anglais la fine fleur de la chevalerie française, les ports de la Méditerranée d’où s’embarquèrent les Croisés pour conquérir la Terre sainte, la grande plaine du Nord où Condé écrasa en 1643, dans le petit village de Rocroi, l’armée espagnole, assurant pour un siècle la prédominance française en Europe, les rues de Paris où déambulent les fantômes de l’Empereur romain Julien qui aimait tant résider dans sa « chère Lutèce », du roi Philippe-Auguste qui commença la construction du Louvre, des Huguenots tentant d’échapper au massacre de la Saint-Barthélemy, de Marie-Antoinette conduite de sa prison de la Conciergerie à la place de la Révolution pour y être guillotinée, des soldats se dirigeant vers la gare de l’Est où ils prendront le train pour rejoindre le front.
Ce livre vous fera voyager dans le temps et dans l’espace. Vous descendrez le cours de l’Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire à au canal du Midi. A chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit quelque chose de singulier : la France. Il y a bien des manières de raconter son Histoire. Suivre au cours des siècles les traces des événements qui ont fait notre pays nous entraîne dans un voyage unique.

Mon avis : Cet ouvrage tient le pari de retracer l’Histoire de France en associant un évènement à un lieu plutôt qu’à une date. Chacun des lieux présentés est chargé de mémoire et porte encore la trace du passage d’un grand homme, sans qui l’endroit serait sans doute resté dans l’ombre. L’auteur nous présente l’Histoire de France de manière chronologique et thématique, de la préhistoire à la Seconde Guerre Mondiale, agrémentant son récit d’anecdotes et d’illustrations (sous forme de gravures et dessins). Un livre à mettre dans toutes les mains des passionnés de l’Histoire de France ! wink

Nouveautés été 2012 - le 08/09/2012 @ 10:16
Cet été sur Histoire et Secrets :

- La biographie de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV

- La biographie de Louis Aimé de Bourbon, fils naturel de Louis XV

- Le destin tragique de Claire Clémence de Maillé, épouse rebelle du Grand Condé

Bonne lecture wink

Anaïs Geeraert

Nouveautés avril-mai 2012 - le 23/05/2012 @ 11:25
Ce mois-ci, découvrez sur Histoire et Secrets : 

- Un dossier consacré à l'Affaire Louis XVII

- Le combat mené par la reine des français Marie-Amélie, pour pouvoir épouser le futur Louis-Philippe Ier

- Une fiction historique,  "A l'ombre du Soleil", consacrée à Louise de la Vallière

- La présentation du téléfilm "Princesse Marie" (Marie Bonaparte), avec Catherine Deneuve

- Mise à jour des biographies des enfants royaux de la dynastie des Bourbons

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert

Les nouveautés du mois de mars - le 28/03/2012 @ 11:34
Ce mois-ci, découvrez sur le site :

 - La biographie de Louise de Kéroualle, favorite du roi d'Angleterre Charles II.

- La biographie d'Agnès-Lucie Auguste, fille naturelle méconnue de Louis XV.

- La présentation du roman "Noblesse Déchirée"  donc l'action se déroule sous le règne de Louis XIV.

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert

Ce mois-ci, découvrez sur le site :

- La biographie de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV

- Une nouvelle catégorie consacrée aux reines des Belges avec la biographie d'Astrid de Suède, épouse de Léopold III

- Une nouvelle fiction historique, "le fils caché du Roi-Soleil"

- Mise à jour de la biographie d'Elisabeth de France, reine d'Espagne

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert

La soeur jumelle de la Joconde - le 02/02/2012 @ 17:20
C'est maintenant officiel : la Joconde de Léonard de Vinci n'est pas aussi unique que ça puisque sa soeur jumelle a été découverte hier, 1er février, au musée du Prado de Madrid.
 

La Joconde de Léonard de Vinci (à gauche) et celle de l'un de ses élèves (à droite)

Le tableau était déjà connu mais la jeune femme était représentée sur un fond mystérieusement noir. Suite à une restauration de l'oeuvre, un paysage d'arrière-plan identique à celui du tableau de la Joconde de Léonard de Vinci a été découvert. Il semblerait que l'arrièreè-plan ait été dissimulé derrière cette peinture noire au XVIIIe siècle, sans qu'on n'en conaisse les raisons et l'auteur (peut-être l'envie de ne pas faire d'ombre à la célèbre Joconde de Léonard de Vinci).

La jeune femme du tableau conservé à Madrid a le même maintien et le même sourire enigmatique que la Mona Lisa de De Vinci. Ce n'est pas une copie mais bien un original, réalisé à la même époque que la Joconde, par un élève de Léonard de Vinci qui a eu l'honneur de pouvoir entrer dans l'intimité de son maître...car il n'est pas donné à tous de pouvoir produire un jumeau d'un tableau du maître ! On ignore pour le moment qui est l'élève de De Vinci auteur de ce tableau....peut-être Andrea Salai (futur amant de De Vinci) ou Francesco Melzi.

Le tableau de la "soeur jumelle de Mona Lisa" sera exposée temporairement au Louvre à Paris à partir du 26 mars, au côté de la Joconde de Léonard de Vinci wink

Une bonne occasion de se rendre au Louvre smile
 

Les nouveautés du mois de janvier - le 26/01/2012 @ 09:35

Ce mois-ci, découvrez sur le site :

- La biographie de Françoise-Madeleine d'Orléans, éphémère duchesse de Savoie

- La biographie de Marie-Louise d'Orléans, reine d'Espagne et nièce de Louis XIV, sacrifiée pour les intérêts politiques de la France

- La présentation du roman historique de Jean-Christian Petitfils, "La transparence de l'aube", mémoires fictives de la princesse de Condé.

Je vous souhaite une très bonne année 2012.

Bonne lecture wink

Anaïs Geeaert

 


La vengeance du petit pharaon - le 17/01/2012 @ 13:57

A l'honneur ce mois-ci, une pièce de théâtre qui prend pour théme la malédiction de Toutankhamon avec "La Vengeance du petit pharaon" :
 
vengeance_petite_pharaon.jpg

Toutankhamon n'a pas eu le temps de marquer l'Histoire part ses actions et son règne, trop court. En revanche, il est devenu le pharaon le plus célèbre grâce à la découverte de son tombeau et de part la malédiction qui s'est abattue sur ceux qui ont pénétré dans la chambre funéraire du pharaon.

Y a-t-il une réelle malédiction ou peut-on expliquer toutes ces morts suspectes par la science ? Le savant Philippe Gademberg, narrateur du récit, tente de percer le mystère qui plane autour des victimes de Toutankhamon, depuis l'ouverture du tombeau jusqu'au naufrage du Titanic, qui aurait été lui aussi foudroyé par la malédiction....

Cet ouvrage, accessible à tous, se lit facilement et permet d'explorer un thème historique dans un style différent de celui du roman.

Ce mois-ci, découvrez sur Histoire et Secrets :

- Biographie de la princesse de Galles Charlotte de Hanovre, héritière de la couronne d'Angleterre.

- Une nouvelle fiction historique sur le remariage de Louis XIV.

- Analyse du roman historique de Juliette Benzoni "Le sang des Koenigsmarck"


Bonnes fêtes de fin d'année smile

Anaïs Geeraert

Bonjour,

A l'occasion des fêtes de fin d'année, je vous propose de découvrir une selection de trois ouvrages, qui vous donneront peut-être des idées de cadeaux ou tout simplement l'envie de les découvrir smile

Les Montorsier  de Michel Pradelle  (roman historique) :

montorsier.jpg

Résumé : Paris, 1630 :  Marie de Médicis et Anne d'Autriche se sont liées pour discrèditer le cardinal de Richelieu aux yeux du roi Louis XIII. C'est dans ce contexte que Hugues de Montorsier, un jeune soldat appartenant aux gardes du cardinal, est renvoyé dans son pays natal à cause de démèles avec ses compagnons. Il apprend alors que sa tante, Dame Marie, a été emprisonnée par un espion de Richelieu. Pour quel motif ? Bravant tous les dangers, Hugues de Montorsier est bien décidé à découvrir quel complot se trame dans l'ombre du cardinal...
 
Ce roman de cape et d'épée s'inscrit dans le même style que  les romans d'Alexandre Dumas : complots d'état à déjouer, combat de mousquetaires, rebondissements, honneur et amour sont au rendez-vous.


La sexualité, que d'histoires !  de Michel Cymes

sexualite_histoires.bmp
 

Résumé :
L'Histoire va souvent de pair avec l'amour mais le rapport à la sexualité n'a pas toujours été le même. Comment s'est construite la légende de Barbe-Bleue autour de Gilles de Rais ? Qui pouvait satisfaire les appétits sexuels de Messaline ? Comment le mari d'une favorite royale vivait-il la situation  ? A travers de nombreuses personnalités, Michel Cymes nous permet de découvrir l'évolution de la sexualité dans la société ainsi que les maladies qui y sont lieés, les découvertes scientifiques et la recherche actuelle.

A travers de nombreux documents (illustrations, images scientifiques), Michel Cymes nous livre une histoire inédite de l'amour et de la sexualité, qui s'adresse à un large public et se lit avec beaucoup de facilité. Le ton est léger mais n'empêche pas l'auteur de se pencher sérieusement sur les grandes questions que posent la sexualité, qui prend une place importante dans la vie de tout individu.


Bourreaux de travail  : Deux siècles de longs et boyaux sévices (tome 1) de Gilles Marchal (roman historique)  :

bourreaux_de_travail.jpg

Résumé :
Entre l’an de grâce 1688 et l’an 1847, la justice avait la condamnation facile et le bourreau avait de l’ouvrage mal payé au "coup par cou". Pendant 159 ans, ce sont les Sanson qui se transmettent, de père en fils, la charge de bourreau. Haïs et méprisés de tous, ils exécutent la justice royale ou révolutionnaire, de la place de Grève à la place de la Révolution, en passant par les Halles ou le Pont Neuf. C'est de très près que les Sanson côtoient les âmes avant de les ôter...du premier coup si possible ! 

Ce roman historique colle de près à la réalité de ce qu'était la vie d'un bourreau, qui est avant tout un homme, père de famille, et qui accomplit simplement son travail en exécutant les condamnés à la peine capitale. Ce roman se lit avec plaisir, l'auteur restant léger et parfois ironique lorsqu'il nous fait partager le quotidien et l'évolution de la famille Sanson, qui comptera sept générations de bourreaux !  


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité