Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
187 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 357678 visiteurs

 115 visiteurs en ligne

Actualité
Nouveautés Hiver 2016 - le 21/03/2016 @ 09:55

Nouveautés parues sur le site cours de l'hiver : 

- Le conflit qui opposa Louis le Pieux à ses fils, au temps des rois Carolingiens, avec le partage de l'Ordinatio Imperii

- Mise à jour de la biographie d'Isabelle de Bourbon-Parme, petite-fille de Louis XV

- Mise à jour de la biographie de l'Infante Marie-Raphaëlle d'Espagne, dauphine de France

Bonne lecture smile 


Nouveautés Automne 2015 - le 21/12/2015 @ 13:32

Articles publiés cet automne sur le site : 

- Présentation de l'ouvrage de Diane Pradal, "Nous les Deprez, bâtards de Louis XIV", qui ressuscite les descendants oubliés du Roi-Soleil

- Présentation du film "La Révolution Française", fresque historique qui retrace l'Histoire de France de 1788 à 1794

- La montée sur le trône d'Angleterre de la reine Victoria Ire de Hanovre 

- De nouvelles idées de lecture 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. 

Bonne lecture wink

Anaïs Geeraert


Quelques idées de lecture pour les fêtes de fin d'année : 

Nous les Deprez, bâtards de Louis XIV

Récit historique de Diane Pradal, paru aux éditions du Cerf

deprez_batards_louisXIV.jpg

4e de couverture : Des Grands, à la cour de Versailles, au XVIIIe siècle, nous savons tout. Mais que connaissons-nous de la vie des humbles ? Inspiré de faits réels, ce récit relate l’histoire d’une famille issue d’une union illégitime de Louis XIV. Les héros en sont le chevalier Deprez et ses huit enfants. Les personnages, des nobles, bourgeois et paysans. Les décors, une résidence de Montfort l’Amaury, l’école de jeunes filles de Saint-Cyr, les frégates de La Pérouse. Les événements, ceux de la nature, semailles et moissons, ceux de l’existence, baptêmes, mariages, enterrements, sans oublier les rixes avinées et les ébats dans les bottes de foins. Loin des éclats de la galerie des Glaces, c’est tout un pays qui ici ressuscite.

Mon avis : Grâce à cet ouvrage, nous faisons connaissance avec les enfants de Louise de Maison-Blanche, fille bâtarde de Louis XIV et d'une dame de chambre, tenue loin de la cour en raison des origines modestes de sa mère. Sur les terres du seigneur Deprez, époux de Louise, les petits-enfants illégitimes de Louis XIV fréquentent les paysans et sont confrontés aux dures réalités de la vie dans les campagnes, sous l'Ancien Régime. Un récit émouvant qui met à l'honneur la descendance méconnue du Roi-Soleil.  

Mémoires Gauloises

Roman historique de Patrick Charlot, paru aux éditions Mon Petit Editeur 


memoires_gauloises.gif

4e de couverture : Il fut un temps ou plusieurs civilisations coexistaient. Les coutumes bien sûr, mais aussi les valeurs et même les modes de pensée différaient d'un peuple à l'autre. Quand émergèrent les empires, contraignant chacun au pragmatisme pour sa survie, la résistance fut aussi déterminée que désespérée. Cette histoire est une fiction, les événements qui y sont relatés ont pu se produire. À l'heure où l'empire planétaire est dans l'impasse, ce livre n'apporte pas de solution. Que celui qui est intelligent la calcule.

Mon avis :  Le lecteur pénètre dans la vie quotidienne des gaulois, dans une époque de troubles qui voit la puissance de Rome s'accroître.  Afin de ne pas tomber sous la domination romaine, les civilisations voisines se soulèvent, tentant désespérément, de conserver leurs libertés. A travers ce roman , l'auteur nous dévoile les rituels et les croyances des peuples de l'Antiquité. 

Richard II ou un trône en péril

Roman historique de Malika Thomas, paru aux éditions Mon Petit Editeur

Richard_ii.jpg

4e de couverture : Londres, 1397. Les caisses du royaume sont vides et la population a faim. Richard II, alors Roi d'Angleterre depuis l'âge de dix ans, essaye par tous les moyens de trouver une solution pour remédier à la révolte de la population qui menace le pays. La guerre civile risque d'éclater et les pays voisins en profiteraient pour envahir l'Angleterre. Meurtres, complots et trahison régneront à la cour. Richard doit se méfier de tous. Aidé de son fidèle conseiller, Johnson, Richard essayera de déjouer leurs plans. Mais y parviendront-ils ? Et qui est Jessica ? Une espionne à la solde des ennemis du roi ?

Mon avis : Ce roman plonge le lecteur dans les dernières années de règne de Richard II Plantagenêt. Roi d'Angleterre depuis vingt ans, Richard n'est plus soutenu par son peuple, qui lui reproche de devenir tyrannique. L'Histoire est rythmée par des amours interdits, les retournements d'alliances et le désir de pouvoir qui anime les ennemis de Richard II. Cependant, l'auteur prend beaucoup de libertés par rapport la réalité historique, ce qui peut déranger un lecteur attaché à ce que le fil de l'Histoire ne soit pas modifié.  A lire pour l'intrigue. 

Bonne lecture smile


Nouveautés été 2015 - le 22/09/2015 @ 09:42

Articles publiés cet été sur le site :

- La biographie de Gabrielle Angélique de Bourbon, fille naturelle d'Henri IV 

- La généalogie des Stuart, dynastie régnant sur l'Angleterre de 1603 à 1714

- Présentation du roman historique "La guerre des Duchesses" de Juliette Benzoni

- De nouvelles idées de lecture

Bonne lecture smile


Idée de lecture pour la rentrée - le 31/08/2015 @ 16:36

Quelques idées de lecture pour la rentrée :

Mélusine : la féminité inquiétante

Roman de Claude Yon, paru aux éditions Société des écrivains

meelusine.jpg

4ème de couverture : La légende de Mélusine, telle que les auteurs médiévaux nous l'ont transmise, est racontée, de nos jours, par une passionnante maîtresse de conférences en histoire des littératures anciennes à un auditeur attentif et sous le charme. En même temps qu'un lien se noue entre les deux personnages contemporains, le lecteur découvre la dualité tour à tour séduisante et repoussante d'une Mélusine fée et monstresse. À la frontière du roman et de l'essai, "Mélusine, la féminité inquiétante" nous entraîne au cœur des mythes et légendes qui associent les motifs de la femme, du secret, de la maternité et de la monstruosité. Remontant la filiation de cette figure attachée au Poitou et mettant à jour une constante dans la représentation de la femme, Claude Yon compose un récit aussi érudit qu'enrichissant, aussi captivant qu'efficace, qui questionne et critique avec justesse cette défiance sourde, millénaire et masculine vis-à-vis de la femme.

Mon avis : Pour partir sur les traces de Mélusine, l'auteur choisit de mettre en scène deux personnages, qui vont vivre une histoire d'amour au dessus de laquelle plane l'ombre de Mélusine. Lorsque qu'une rupture séparera les deux amants, la jeune femme se verra comparée à la fée légendaire, pour tout ce qu'elle incarne. Une manière de suggérer qu'en chaque femme sommeille un peu de Mélusine. A travers cet ouvrage, ce sont les difficultés relationnelles entre l'Homme et la Femme qui sont dévoilées ; car la Femme inquiète et inquiétera toujours l'Homme, qui veut régner en maître et la contrôler. 

JFK affaire classée 

Ouvrage de Brigitte Duranthon, paru aux éditions Connaissances et Savoirs

jfk_affaire_classee.jpg

4ème de couverture : 
Les mythes se révèlent bien souvent avec le temps n'avoir été que le fruit d'une imagination collective qui pour exprimer une idée ou un idéal en avait cherché avidement une personnification... Kennedy fut cela l'incarnation du président qu'une certaine Amérique avait rêvé : un président différent qui allait " changer les choses ". Lorsque les faits réels de sa présidence commencèrent d'engendrer des doutes, le président fut assassiné et il devint vite évident qu'il avait été victime d'un complot de grande ampleur. Sur cette réalité le mythe rebondit plus fort que jamais sur l'idée que seul un président exceptionnel avait pu justifier d'un tel complot. Cette lecture des événements a la dent dure en étant soutenue à la fois par l'establishment américain et les américanophobes (qui sont aussi américains) autant dire toute la planète. Qui souhaite vraiment savoir la vérité ? La minorité qui aime les histoires vraies, sait les reconnaître et qui les aime aussi parce qu'elles sont, quand on sait les apprécier, bien plus passionnantes que les mythes. C'est à eux que s'adresse ce livre.

Mon avis :  L'assassinat du président Kennedy est devenu un mythe. Mais comment distinguer légende de la réalité ?  Pour comprendre pourquoi l'assassinat du président Kennedy a pris de telles proportions, l'auteur fractionne sont enquête en six parties bien distinctes, en revenant, notamment, sur les silences du clan Kennedy...car la famille avait bon nombre de secrets. Ce livre propose également  au lecteur une réflexion sur l'impact de la mort de JFK,  qui continue a hanter les américains aujourd'hui. 



Histoire de la Légion étrangère 

Ouvrage de Emilio Condado Madera, paru aux éditions Publibook
 

histoire_legion_etrangere.jpg

4ème de couverture : "La création de la Légion étrangère demeure un cas à part mais aussi particulièrement important. Le ministre attire l'attention sur le fait qu'aucun étranger non naturalisé ne peut, aux termes de la loi du 10 mars 1818, servir dans les régiments français, et cela, dans un moment où de nombreux réfugiés européens sollicitent chaque jour l'asile politique. Le maréchal met en exergue les dépenses du Trésor public pour faire face à toute cette marée humaine qui obtient des subsides, mais sans aucune compensation. Ainsi, pour le ministre de la Guerre, canaliser les étrangers secourus vers cette légion permettrait de mettre en avant le dévouement à la France : [...] l'appui qu'ils obtiendront parmi nous leur imposera l'obligation de reconnaître, par un honorable dévouement à notre pays, les bienfaits qu'ils en auront reçus." Des motifs de la création de la Légion étrangère à son action dans une Algérie en voie de colonisation, de sa constitution à ses problèmes internes, cet essai historique sonde les premiers temps, méconnus, de ce corps, plus précisément de ce qu'on appelle l'ancienne Légion étrangère. Et l'auteur de mettre en évidence une histoire qui dépasse le seul cadre militaro-militaire, mais qui touche aussi à la politique, aux troubles de toute l'Europe, à la conception de l'étranger, à l'économie... Sans oublier de se pencher sur l'existence même des premiers légionnaires, hommes dont Emilio Condado Madera souligne et les forces et les faiblesses...Quoi qu'il en soit, voici un ouvrage aussi rigoureux que passionnant, aussi limpide que pertinent, qui sait rester accessible à toutes et tous.

Mon avis : L'Histoire de la Légion étrangère est ici abordée de manière simple, de façon à être à la portée de tous. L'auteur consacre la première partie de son ouvrage aux raisons qui ont poussé le gouvernement à créer la Légion étrangère. S'en suit la naissance de celle-ci avec les recrutements, les affectations ainsi que les lois qui lui permettent d'exister. La seconde partie du livre plonge le lecteur au coeur même de la Légion, avec ses missions,  l' évolution de celle-ci mais également avec le quotidien des légionnaires, pas toujours enviable. 

Bonne lecture 
smile


Le lourd secret des templiers - le 05/07/2015 @ 09:31

Partez à la découverte des secrets bien gardés des templiers, qui ont  fait la force de leur ordre, avec le dernier ouvrage de Jacques Rolland : Le lourd secret des templiers : leur vrai visage (aux éditions Trajectoire).

secret_templiers.jpg

 
Résumé : Durant deux siècles, les templiers sont omniprésents aux côtés du pouvoir royal. Pourtant, en France,  en 1302, l'ordre des ces chevaliers projette de remplacer l'absolutisme de Philippe IV  par une monarchie constitutionnelle.  Car, d'après les templiers, un roi ne peut gouverner ! Même s'il est désigné par son peuple, le souverain n'a que la fonction de représentation. L'homme qui a le vrai pouvoir doit être un chef spirituel, qui saura guider le royaume et son peuple.  Pour les templiers, l'état spirituel doit primer sur tous les autres. Aussi, bien qu'ils participent aux croisades ordonnées par Saint-Louis, ces chevaliers sont opposés à celles-ci, refusent les pillages et les actes de cruautés. Croyants, les templiers son cependant convaincus que Jésus n'est pas le fils du dieu, mais un prophète, un guide spirituel qui montre le chemin à ses disciples. Avec un tel raisonnement, les templiers s'opposent au pouvoir royal, en remettant en cause la souveraineté héréditaire et les fondements sur lesquels elle appuie sa légitimité. A travers l'Orient et l'Occident, les templiers vont tenter, à six reprises, de réorganiser les royaumes...Ce qui fait la force de ces chevaliers , c'est que leurs esprits sont unifiés. Soudés, il se servent de leur force pour avancer, décennie après décennie, grâce à leur secret dynastique...

Mon avis : A travers cet ouvrage, le lecteur accompagne les templiers dans leur ultime but : la créations d'Etats où le spirituel l'emporte sur le temporel. Au fil des pages, l'auteur revient sur les règles qui régissent l'ordre des templiers, leurs quêtes  et les idées qu'ils souhaitaient transmettre. Les secrets des templiers, fondements de leur ordre, sont  alors révélés. Au fond, ceux que l'on a fait disparaître sous prétexte de trahisons et d'hérésie, ne voulaient-ils pas uniquement le bonheur du peuple et le salut de l'humanité ? 


Nouveautés printemps 2015 - le 21/06/2015 @ 09:08

Découvrez les nouveautés publiées ce printemps sur le site : 

- Les mystères qui entourent la naissance du Roi-Soleil 

- Le destin des enfants du roi d'Angleterre George III et la succession au trône

- Le roman "Les Princesses ne sont plus ce qu'elles étaient", qui nous plonge dans le Hainaut du XIIIè siècle

- Des nouvelles idées de lecture avec les coups de coeur du mois de mai 

Merci de votre fidélité smile

Anaïs Geeraert


Histoire et Royauté

Les TUDORS 

de  Liliane Crété, paru aux éditions Chêne

les_tudors_chene.jpg

4è de couverture :  
On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l’accompagne ne l’aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l’univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

Mon avis : L'ouvrage dresse un portrait de l'ensemble des souverains de cette dynastie fascinante, d'Henry VII le pacifique à Elizabeth Ire "la reine vierge". Généalogies, peintures et gravures agrémentent la lecture, pour une compréhension claire des liens entre les différents souverains. Les conflits religieux et les grandes réformes qui animent l'Angleterre sous le règne des Tudors sont abordés, en parallèle des activités quotidiennes qui se déroulent à la cour : art de la table, musique, tournoi et chasse. Un livre passionnant, idéal pour une première approche de cette famille, qui gouverna l'Angleterre pendant plus d'un siècle et y laissa définitivement son empreinte. 


Histoire et Apprentissage

Les Hiéroglyphes pour tous 


de Nicolas Orneto (préface de René Lachaud), paru aux éditions Chariot d'Or

les_hieroglyphes.jpg

4è de couverture : "
Les hiéroglyphes pour tous" est une méthode progressive s'adressant à un large public désireux de s'initier à l'écriture et à la langue des Égyptiens de l'Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction. Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées. Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l'Égypte antique, l'auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive. 

Mon avis : Qui n'a jamais rêvé de déchiffrer les hiéroglyphes ? Cet ouvrage, à la portée de tous, permet de comprendre et de décrypter ces symboles fascinants, utilisés par les égyptiens. L'auteur revient tout d'abord sur les notions essentielles à connaître pour s'attaquer aux hiéroglyphes : mythologie, croyances, dieux et symboliques. S'en suit des indications d'ordre grammaticale, pour nous aider à composer et déchiffrer les phrases écrites en hiéroglyphes. Des exercices corrigés permettent au lecteur de tester ses connaissances et de progresser à son rythme, dans cette passionnante aventure  à la découverte d'un mode de communication mythique. 


Histoire et Fiction : 

Les princesses ne sont plus ce qu'elles étaient 


de Joe Bricquet-Dubois, paru aux éditions Mon Petit Editeur 

princesses_joe_bricquet.jpg

4è de couverture :
Dès qu'elle voit Lorcan, Aydanna en tombe amoureuse. Mais l'obliger à l'épouser n'était pas une bonne idée. Car pour conquérir l'amour de son irascible mari, elle devra affronter un assassin psychotique, quelques brigands et autres incendiaires, une épouse fantôme bien que très présente, les intrigues pour destituer Jeanne de Flandres. Même la guerre entre le roi Philippe Auguste et Jean sans terre ne l'épargnera pas. Mais c'est au plus fort de la bataille de Bouvines que son destin se jouera enfin. 

Mon avis : Un roman captivant, qui plonge le lecteur dans le Hainaut du XIIIè siècle. L'auteur nous entraîne au coeur d'une enquête policière à l'époque médiévale et entretient le suspense jusqu'à la fin du livre. Amour, rivalités, complots et trahisons, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur un agréable moment. 

Bonne lecture 
smile


Mythes, légendes et Histoire - le 10/04/2015 @ 23:20

Ce mois-ci, plongez au coeur des légendes et des mythes :

Le Vampirisme : de la légende au réel 


vampirisme.jpg

Etude de Robert Ambelain, paru aux éditions TrajectoirE
 

4è de couverture : Si nous connaissons tous la littérature et la production cinématographique autour des vampires, que savons-nous réellement de ce phénomène ? Qu'en dit la science d'aujourd'hui ? Corrobore-t-elle les hypothèses des siècles passés ? La première question consiste à définir la notion même de « mort », que nous réduisons habituellement à l'arrêt cardiaque. Mais que penser de l'observation de certains corps devenus imputrescibles, sang et viscères compris, conservant la souplesse des membres ? Comment expliquer d'autres cas d'exsudation sanguine, d'hémorragie ininterrompue dans la tombe ? Qui sont exactement les morts-vivants et les vampires de Bohème et de Moravie ? Que disent les procès-verbaux officiels ? Une vie est-elle possible dans le tombeau ? Quels sont les rites de protection et le double peut-il agir sur la matière ? Tout porte à penser qu'il existe bien un état intermédiaire entre la vie et la mort, de même que l'aube et le crépuscule ne sont ni tout à fait le jour ni tout à fait la nuit. 

Mon avis :  Une étude troublante qui dissocie parfaitement tout ce qui entoure le "vampire" du cinéma et une possible double existence, après la mort, hors et loin de la sépulture. Que penser de ces morts dont les corps maintiennent une température proche de celle des vivants ? Comment ne pas se poser des questions quand des personnes se plaignent d'être agressées en rêves par des défunts....dont les corps sont étrangement bien conservés plusieurs années après leur mort ? Mêlant les études récentes et les anciennes traditions, l'auteur nous livre les clefs de la terrible  fascination que nous éprouvons à l'égard du vampirisme. 


Le Retour de Lilith : la lune noire


retour_lilith.jpg

Etude de Joëlle de Gravelaine, paru aux éditions Grancher


4è de couverture : Une nouvelle image de la femme apparaît aujourd'hui dans l'inconscient collectif. Lilith, c'est la Grande Déesse, mais aussi la sorcière, libre et indomptable, la force pure et sauvage de la Licorne ou encore la verticale exigence de la femme initiatrice. En astrologie, la Lune Noire signe notre rapport au sacrifice, à l'exigence, à l'absolu. Elle définit le visage de notre anima - ou de notre amimus -, notre double, notre ombre. Elle nous conduit au pied du mur et nous pousse vers la porte étroite. Nous passons, ou nous refusons l'obstacle. À travers l'oeuvre des poètes, cinéastes, peintres, artistes médiateurs de l'inconscient collectif, influencés par la Lune Noire, l'auteur cherche à rendre sensibles, évidents, ces « mots de Lilith », tout en promenant le lecteur dans la forêt des symboles, des mythes et des cosmogonies.

Mons avis : La lune noire -appelée Lilith- n'est-elle qu'un mythe ou est-ce vraiment un satellite de la Terre, comme le pensaient certaines civilisations durant l'Antiquité ? Dans cet ouvrage mythologique et astrologique, l'auteur se concentre sur la figure féminine de Lilith, celle qui aurait dérangé car pas assez dépendante de l'homme, dans un monde où la femme doit être soumise et où tout désir est associé au péché par l'Eglise. Un livre passionnant, contenant des illustrations pour une très bonne compréhension. 

 
Bonne lecture wink

Nouveautés Hiver 2014-2015 - le 21/03/2015 @ 09:36
Articles publiés cet hiver sur le site : 

- La jeunesse du roi Charles Ier d'Angleterre, première partie de la fresque consacrée au monarque.

 L'analyse du portrait de la reine Elisabeth Ire d'Angleterre, peint par George Gower.

- Présentation des romans "Versailles...la fin des privilèges" et "Paris...quand tombaient les lys", qui plongent le lecteur au coeur de la Révolution Française.

Bonne lecture 
wink

Anaïs Geeraert 


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité