Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Les Dieux de la Terre (Dieux Chthoniens dits Dieux terriens)
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
234 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2483282 visiteurs

 32 visiteurs en ligne

Les Dieux Chthoniens sont ceux qui ont vécu sur terre. Ainsi, Zeus est le père de Dionysos que lui a donné une mortelle, la princesse Sémélé. Folle de colère, Héra la tua. Pour sauver la vie de son fils, Zeus cacha Dionysos en Orient. Dionysos y grandit entouré de Ménades (« les folles de Dionysos »). C’est un dieu qui souffre de la perte de sa mère. Dionysos invente le vin pour oublier sa tristesse. Il ressuscite après avoir été tué par Héra. Dionysos fait ainsi parti des divinités mais n’accède pas à l’Olympe. C’est un dieu aimé par les femmes, les pauvres et les esclaves. Il fait figure de Dieu sympathique (malheureux).

 

dionysos.jpg



Déméter est une sœur de Zeus mais vivant sur Terre, divinité de la terre cultivée et déesse du blé. Elle tombe enceinte de Zeus et met au monde Korè. Hadès est séduit par elle et l’enlève dans les enfers. Korè devient alors Perséphone (« qui pousse des cris de souffrance ») C’est à cet instant que Déméter cesse de vivre sur l’Olympe et devient la déesse de la terre. Elle partage sa fille avec Hadès. A chaque printemps, Perséphone renaît et vient vivre sur terre avec sa mère. A chaque automne, elle meurt et repart sous terre dans le royaume des morts. De là vient le cycle des saisons.

 

demeter_et_persephone.jpg

 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » Les Dieux de la Terre (Dieux Chthoniens dits Dieux terriens)