Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - La tragédie des Romanov
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
226 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2296935 visiteurs

 207 visiteurs en ligne

Dans la nuit du 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II, son épouse la Tsarine Alix (dite aussi Alexandra Feodorovna ), leurs enfants Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et Alexis ainsi que leurs proches domestiques sont massacrés par les rouges. En 1920, une certaine Anna Andreson dira être Anastasia : sauvée par l'un des assassins, elle l'aurait épousé et en aurait eu un enfant. Son mari et son enfant morts rapidement, elle tente alors de se suicider en sautant d'un pont mais est sauvée de la noyade et conduite dans un hôpital. C'est là que cette Anna Anderson affirme être la fille du Tsar. Mensonge ou réalité ? Que s'est-il vraiment passé cette nuit là ?
Aujourd'hui, on est sûr qu' Anna Andreson n'était pas Anastasia même si elle se "souvenait" de détails que seule la fille de Nicolas II aurait pu avoir en mémoire. Ceux qui l'ont cru affirmaient que les membres de la famille royale ne voulaient pas la reconnaître pour sauvegarder les intérêts dynastiques. En outre, Anna manifestait une volonté d'être reconnue comme étant Anastasia mais ne réclamait pas d'argent et désirait une vie simple. Cela suffit à faire dire à ses partisans qu'une imposteur n'aurait pas eu ce comportement. Anna Andernson aurait également dévoilé l'existence d'une cinquième Grande Duchesse, née en 1903. Une soeur qu'elle aurait rencontré dans les années 50 et qui "avait tout l'air d'une Romanov". Cette cinquième fille du Tsar et d'Alix aurait été confiée en adoption à un couple néerlandais, la tsarine ayant honte de n'avoir toujours pas donné d'héritier mâle à la Russie. L'existence de cette enfant est improbable : à la fin de l'année 1902, la tsarine tomba effectivement enceinte mais elle fit une fausse-couche en 1903.Le problème majeur d’Anna (que ses adversaires vont utiliser contre elle) c'est la langue : Anastasia parlait le russe, l'anglais, le français et très mal l'allemand. Or, Anna parle parfaitement l'allemand, ne comprend ni l'anglais ni le français et fait troublant, comprend le russe mais ne le parle pas.

nicolas_ii.jpg  alexandra.jpg

Un détective apprendra en 1928 qu' Anne Anderson pourrait bien être Franziska Schanzkowski, une ouvrière polonaise qui a déjà fait deux séjours à l'asile et qui a disparu le 15 février 1920 soit deux jours avant la tentative de suicide de Anna. Il retrouve la famille de cette femme qui lui montre des photos de la jeune Franziska : c'est la même personne qu' Anna. Elles ont en commun une cicatrice à la main gauche. Pourtant, Anna Anderson affirmera toujours être Anastasia.
Une autre version concernant la famille impériale circulait : seuls Nicolas II et son fils auraient été fusillés. Alix et ses filles auraient été emmenées à Perm. Selon l'officier Malinovski chargé de l'enquête après l'exécution, on aurait fusillé plusieurs personnes pour simuler la mort de la tsarine et de ses filles. Elles auraient été vues à Perm en aout et septembre 1918. Alix et ses trois filles aînées auraient pris un train…sans Anastasia qui se serait enfuit le 17 septembre et aurait disparu pour de bon. Anastasia, sa mère et ses sœurs ont-elles vraiment survécu au massacre ? Difficile à affirmer.

olga1.jpg  tatiana.jpg  maria.jpg

Selon l'historien français Marc Ferro, Anastasia ainsi que ses sœurs et sa mère auraient échappé au massacre de 1918 bien qu'officiellement, elles soient dites mortes. En effet, leur survie serait d'ordre politique : à cette époque, le régime bolchevik est fragile et dépend de l'arrêt de la guerre avec l'Allemagne. Or, la tsarine a des liens de parenté avec l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Son assassinat ainsi que celui de ses filles pourrait avoir de lourdes conséquences. Les bolcheviks les auraient caché après l’exécution du Tsar et d'Alexis puis les auraient fait passer en Allemagne. On perd alors leurs traces.
Voici maintenant ce qu'aurait pu devenir alors Anastasia et le parallèle avec Anna Anderson : Anastasia se serait enfuie avant ce transfert avec l'un de ses gardiens et serait tombée enceinte de lui puis aurait rejoint sa famille en Allemagne (cette version concorde avec celle d’Anna). Mais là bas le grand duc Cyrille lui est hostile et refuse de la reconnaître. C'est alors qu'Anastasia aurait relaté des événements datant de 1916, des négociations entre Nicolas II et un envoyé en Guillaume II pour une possible paix. Seule la fille du tsar pouvait être au courant et témoin de cela (et, fait étrange, Anna n'ignorait rien de ces négociations). Entre en scène cette Franziska : la famille d'Anastasia lui tourne le dos et met en avant une fausse Anastasia (Franziska) pour discréditer la fille du tsar et la faire sombrer dans la folie.
Bien que cela soit un peu osé, je ne serais pas surprise que si Anastasia ait vraiment survécu, sa famille ait fait mine de ne pas la reconnaître par intérêt. Cela est fort courant et l'esprit de la famille est bien moins fort que l'argent et l'héritage !

anastasia.jpg   alexis.jpg


Voici maintenant pourquoi les rouges et les blancs avaient intérêt à faire passer Anastasia pour morte : les rouges auraient pu passer pour des alliées de l'Allemagne en laissant la vie à une (ou plusieurs) femme(s) de la famille impériale. Comme toute la famille est supposée être morte, cela évite toute restauration au pouvoir des Romanov en Russie.
Les blancs qui auraient servi d'intermédiaire entre les rouges et la famille royale d'Allemagne auraient pu passer pour des traites à la Russie de négocier secrètement avec l'ennemi et d'adopter officiellement leur version du massacre. De plus, les blancs étaient pour légitimer la branche du grand duc d'Allemagne et la survie de membres de la famille impériale l’empêchait.

Si Alix a pu survivre au massacre à l'inverse de sa sœur aîné - la grande duchesse Elisabeth fut assassinée elle aussi en février 1918- , c'est probablement parce qu'Alix étant Tsarine avait un rang plus important (cela est toujours un avantage dans de pareilles situations). Si les rouges ont laissé la vie à Alix et ses filles, ils ne pouvaient pas se permettre de faire de même pour tout le monde : cela aurait fait trop de gens à cacher s’ils étaient officiellement morts.

anna_anderson3.jpg


Si la famille impériale fut en totalité massacrée le 17 juillet 1918, en effet, Anastasia fut probablement la dernière à mourir. Selon les récits, Nicolas fut abattu le premier lorsqu'il voulu se mettre devant son épouse et son fils pour les protéger. Alix et Olga seraient mortes aux premiers coups de feu. En revanche, les trois filles cadettes et Alexis reçurent plusieurs coups de feu. En effet, alors que tous semblaient morts, Anastasia, protégée par le corps de Olga reprit conscience et fut achevée à coups de baïonnettes.
Les corps ont été jetés dans un puit de mines avant d'être finalement enfouis dans une forêt. En 1979, on retrouva les corps de la famille impériale mai il en manquait deux. Avec l'ADN, on conclura en 1991 qu'il s'agit de ceux d'Alexis et d'Anastasia ou de Maria. Les deux corps manquant avaient probablement été brulés....Quoique en 1970, une vielle dame meurt et laisse un manuscrit à n'ouvrir que 10 ans après sa mort. Lorsqu’on l'ouvrira, on apprendra que cette dame prétendait être en réalité Maria Romanov.
Ce fait est d'autant plus troublant aujourd'hui : en effet, le 23 aout 2007, un archéologue russe annonçait la découverte de deux corps à Lekaterinbourg. Le 30 avril 2008, les analyses AND concluent qu'il s'agit bien des restes du tsarévitch Alexis et de Maria (Anastasia se trouvait donc parmi les premiers corps retrouvés). Cependant, malgré la science, certains historiens sont toujours persuadés que les filles du Tsar et son épouse ont survécu au massacre.



Réactions à cet article

Réaction n°11 

par leia le 27/06/2009 @ 13:05
j'ai lu d'autres articles sur les romanovet l'un d'eux dis que 3 corps de filles ont ete
trouve et que ils etaient tous grands alors ue anastasia etait plus petite que ses soeurs. est-ce-que c'est vrai ?

Réaction n°11 

par Yann le 14/06/2009 @ 12:33

Après avoir lu les différents ouvrages et certains témoignages, je croix que toute la famille a été exterminé et le seul responsable est Lenine, que je peux confirmer qu'il a tout planifier toute cette tuerie.


Réaction n°10 

par Alexandre le 22/12/2008 @ 13:10

Pour te répondre Johanna, les tests ADN ont prouvés qu'Anastasia est morte avec toute sa famille le 17 juillet 1918 et que son corps a bien été retrouvé.

Par contre, ce n'est pas des tests ADN qui ont montrés comment elle est morte, mais juste la déposition de Yourovsky, le chef de l'exécution.


Réaction n°9 

par johanna le 30/11/2008 @ 11:54

Je m'appelle Johanna , j'ai 16 ans,

j'ai lu beaucoup d'article , mais celui ci est un des meilleur , concernant les roumanov. Ma mémé avait passer toute sa vie a decouvrir la verité , elle a tenu  un carnet de bord mais helas il a eté brulé ! Je lui ait promis avan qu'elle meure de découvrir la verité (  a l'epoque j'avais que 8 ans elle est morte en 99 . Je ne savais pas dans quoi je m'engager) . Mais j'aimerais tellemend avoir la verité et dire a ma mémé que sa yé j'ai tenue ma promesse .

Svp les test ADN non t-il pas prouver qu'anastacia est bien morte fusillé et achevé a coup de baillonette?

 

Merci


Réaction n°8 

par Virginie le 06/10/2008 @ 23:11

l'affaire Romanov est une question close. pour ceux qui en doutent, référez-vous à l'excellent ouvrage de l'historien Luc Mary ( les derniers jours des Romanov, pau chez l'Archipel en juin dernier )


Réaction n°7 

par Alexandre le 24/08/2008 @ 23:56
L'ouvrage de Michel Wartelle ne corrige rien du tout, c'est un ramassis d'âneries auquel seul les amateurs débutants de l'histoire des Romanov peuvent croire. k

Réaction n°6 

par Nemie le 18/08/2008 @ 18:47
Je reposte une réaction à cet article pour savoir si certains d'entre vous ont lu "L'affaire Romanov" de Michel Wartelle et ce qu'ils en pensent. Visiblement, cet ouvrage complète et/ou corrige tous les autres parus jusqu'alors...


Vous êtes ici :   Accueil » La tragédie des Romanov