Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Visites

 993765 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Actualité


Jules César : la face obscure - par AnaisGeeraert le 10/01/2018 @ 18:23

De Jules César, l'Histoire a retenu l'image d'un grand homme conquérant, comme en témoigne l'étude de la Guerre de Gaulle, enseignée aux jeunes générations. Pourtant, derrière le général romain cultivé et ambitieux, se cache également un homme sans scrupule, qui n'hésita pas, pour sa propre gloire, à massacrer des populations entières, à tel point que certains historiens évoquent un véritable "génocide Gaulois". 

historia_jules_cesar.jpg

Le constat des six années de guerre, que livrent Jules César aux peuples Gaulois, est accablant : plus de 1,2 million de morts côté gaulois et presque autant de prisonniers, réduits en esclavage. Pourquoi un tel acharnement ? Les Gaulois représentaient-ils réellement une menace pour l'Empire Romain ? 

Bien que des gaulois aient, en -390, massacré des sénateurs de Rome, la paix semble instaurée lorsque  Jules César devient consul en -59. Pourtant, la soif du pouvoir pousse le général romain à déclencher une guerre, afin de prouver qu'il est un guerrier valeureux. Ce sont les Gaulois, présentés comme un peuple primaire et dangereux dans la Guerre des Gaules (écrit par Jules César), qui vont être sacrifiés aux ambitions du futur dictateur.  Avec ses ennemis, le général romain va se montrer sans pitié, faisant massacrer, sans distinction, hommes, femmes et enfants. Des fouilles archéologiques permettent aujourd'hui de mesurer la violence des batailles, de par le nombre de squelettes retrouvés dans des fosses, mêlés à des armes fracassées…Quant à ceux qui échappent aux tueries, ils  sont réduits à l'esclavage, perdant ainsi tout humanité en devenant la propriété de légionnaires romains. 

Aujourd'hui, doit-on casser l'image de Jules César pour faire de lui un criminel, ayant sacrifié des innocents pour accroître son prestige et sa renommée ? Le courageux général romain, qui se jetait à corps perdu dans les batailles, était-il un lâche, responsable du massacre de milliers de femmes et d'enfants ? Doit-on faire le procès de cet homme, que la philosophe et humaniste Simone Weil comparait à Hitler ?

Historia vous livre les clefs de cette sombre période dans l'histoire Antique, afin que vous vous forgiez votre propre opinion sur un homme qui, en dépit de ses obscures actions, ne cesse de fasciner de par son ambition démesurée. 


Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.12 seconde