Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Visites

 926328 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Actualité


L'Egypte : les mystères du royaume de Cléopâtre - par AnaisGeeraert le 11/11/2017 @ 09:50

A l'occasion de la sortie du jeu vidéo Assassin's creed Origins le 27 octobre dernier, le magazine Historia consacre un numéro spécial aux mystères de  l'Egypte pharaonique :

Historia_Egypte.jpg

Depuis toujours l'Egypte des pharaons fascine de part ses croyances, ses rituels, et ses constructions. Son peuple s'en remet aux dieux de la mythologie tels Osiris, Seth, Isis ou Horus. La vie terrestre des égyptiens sert, en grande partie, à préparer la vie dans l'au delà. Découvrez toutes les techniques de la momification, étape indispensable après la mort pour que l'âme du défunt ressuscite, ainsi que le cérémonial de la mise au tombeau et du culte funéraire.

Les pyramides, tombeaux des rois et reines, interpellent par le minutieux travail de construction que demande leur élévation. Les égyptiens n'ayant laissé aucune information sur la manière de construire une pyramide, les scientifiques s'interrogent encore et émettent les théories les plus folles pour expliquer l'édification de la dernier demeure des pharaons...

Véritables forteresses, les pyramides sont truffées d'obstacles et de labyrinthes. Cela ne décourage pourtant pas les pilleurs de tombes. Si on a longtemps cru que le pillage des tombeaux royaux dataient du XIXe siècle, des indices laissent à penser que certaines sépultures ont été visitées très peu de temps après l'inhumation...y compris celle de Toutankhamon. Aventuriers, proches du défunts ou ouvriers ayant participé à l'édification de la pyramide ? Qui sont ses pilleurs de tombes qui ne craignent pas de s'attirer la colère des dieux ?

La grandeur de l'Egypte décline sous le règne des derniers Ptolémée, qui se livrent une guerre fratricide. Dans cette lutte, l'Empire de Rome joue un rôle clef en favorisant un candidat au trône plutôt qu'un autre. Cléopâtre VII, la dernière reine d'Egypte, usera de tous ses charmes et de son habilité pour séduire Jules César, grâce à qui elle espère rendre à son pays son prestige passé, et régner seule (un exemple sans précèdent dans le règne de la dynastie ptolémaïque). C'est une femme de caractère que nous découvrons, qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Sa mort, même, sera édifiante...

Grâce à ce numéro spécial, faites un voyage hors du temps et percez les secrets d'une civilisation disparue, qui ne cesse de captiver les passionnés d'Histoire.

Articles associés :

- L'assassinat chez les Lagides : une histoire de famille

- Cléopâtre VII : le pouvoir et la séduction

- La mort de Cléopâtre : entre mythe et sombre réalité

- Isis : la déesse-reine 


Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.08 seconde