Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Visites

 864324 visiteurs

 45 visiteurs en ligne

Actualité


Marie Stuart : la reine maudite - par AnaisGeeraert le 07/10/2017 @ 18:22

Ce mois-ci, le magazine Historia consacre son numéro à Marie Stuart, parente et pourtant rivale d'Elisabeth Ire d'Angleterre :

historia_marie_stuart.jpg

Le destin de Marie Stuart est digne d'un roman : reine d'Ecosse six jours après sa naissance, la fille du défunt Jacques V est envoyée secrètement en France à l'âge de 6 ans par sa mère, afin de la soustraire à Henry VIII d'Angleterre. Promise au dauphin François, Marie devient reine de France à l'âge de 16 ans, après la mort accidentelle du roi Henri II. Élevée depuis l'enfance dans son pays d'adoption, Marie Stuart n'y restera pourtant plus longtemps :  après seize mois de règne, elle  se retrouve veuve de François II. De retour en Écosse, la jeune reine multipliera les mauvais choix, n'écoutant pas son entourage. Elle y contractera deux mariages catastrophiques : le premier avec son cousin, lord Darnley,  époux tyrannique, assassiné en 1567. Quelques mois plus tard, Marie Stuart commettra l'erreur de s'unir au meurtrier présumé du défunt lord Darnley : lord Bothwell. N'en faisant qu'à sa guise et s'aliénant la noblesse écossaise, Marie Stuart devra abdiquer en 1568, avant de comploter contre sa cousine, Elisabeth Ire, afin de lui ravir sa propre couronne...pour terminer sa course sur le billot. 

Reine maudite ou reine naïve ? Découvrez la destinée de celle qui est entrée dans l'Histoire de par sa mort édifiante et qui est devenue, au fils du temps, un mythe. Sa devise n'était-elle pas "En ma fin est mon commencement" ? 

A travers le dossier consacré à Marie Stuart, revivez le conflit européen au sujet de la couronne d'Angleterre - Elisabeth Ire étant considérée par le pape comme illégitime - qui déchire les catholiques et les protestants. Découvrez également le premier service d'espionnage, mis en place par Elisabeth Ire, qui dirige d'une main de fer une Angleterre divisée. La "reine vierge" doit à son réseau d'informateurs la découverte de plusieurs complots destinés à l'assassiner et à la remplacer par sa cousine. En s'alliant aux ennemis d'Elisabeth, Marie Stuart signe son arrêt de mort, en dépit de sa royale naissance... 

Dans ce numéro, découvrez également des éléments insoupçonnés de la vie de Joseph Fouché, ministre de la Police sous le Directoire et l'Empire de Napoléon Ier, connu pour sa cruauté envers les ennemis du régime en place.  

Enfin, à l'occasion du centième anniversaire de l'exécution de l'espionne Mata Hari, l'historien Franck Ferrand revient sur le destin de "l'Oeil du jour", qui fut peut être la victime de la justice militaire de 1917...

Articles associés :

- Marie Stuart, reine de coeur

- La couronne d'Angleterre fait le malheur des reines

- Les Stuart devaient-ils régner sur l'Angleterre ? 


Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.78 seconde