Faits historiques : L'auteur nous fait vivre la jeunesse fictive de la future marquise de Pompadour et nous raconte comment la jeune demoiselle Poisson parvient à devenir la favorite de Louis XV. Une fois son objectif atteint, l'auteur rend leur vie à ses personnages, qui reviennent maîtres de leur destin, sans bouleverser l'histoire de France telle que nous la connaissons.
Personnages principaux : La grande majorité des personnages ont bien existé mais, pour souligner le caractère romancé de son ouvrage, l'auteur a changé les prénoms de la plupart des protagonistes et a donné à la dernière favorite de Louis XV une soeur aînée.
Mon avis : 5/5. Ce roman peut être interprété comme une parenthèse dans la vie de Jeanne-Antoinette Poisson puisqu'il ne modifie en rien sa destinée. L'auteur sait cependant nous tenir en haleine jusqu'au bout en mettant en scène des passions dévorantes, des amours impossibles qui sont confrontés à de multiples complots, quiproquos et obstacles. Honneur, jalousies, trahisons, amitiés et amour rythment la jeunesse de la future marquise de Pompadour.
Document généré en 0.01 seconde