Les Annexes d'Histoire et Secrets - Le jeu de l'amour et de la mort
Vous êtes ici :   Accueil » Le jeu de l'amour et de la mort
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 5521143 visiteurs

 292 visiteurs en ligne

Romans historiques en trois tomes de Juliette Benzoni : "Un homme pour le roi..." 1999, "La messe rouge" 2000, "La comtesse des ténèbres" 2001.

homme_roi.jpg messe_rouge.gif comtesse_tenebres.gif


L'histoire : Nous sommes en juin 1792. Alors que le peuple gronde et que la famille de Louis XVI a quitté Versailles, la jeune Anne-Laure de Pontallec vient de perdre son unique enfant. Délaissée par son mari le marquis de Pontallec et proche de la reine Marie-Antoinette, elle est emportée dans la tourmente de la Terreur. Complots, trahisons, haine, amour et messe rouge (pour ne pas dire guillotine) vont désormais être le quotidien d'Anne-Laure dont l'époux aimerait bien d'ailleurs qu'elle y laisse la vie...

Faits historiques : l'épisode sanglant de la Terreur où des dizaines de nobles se font massacrer, les tentatives d'évasion manquées de Marie-Antoinette, les débuts difficiles de la Républiques, la mystérieuse affaire de Madame Royale fille de Louis XVI....

Le personnage principal : Anne-Laure de Pontallec est un personnage fictif évoluant autour d'individus qui ont vraiment existé comme le baron de Batz et qui en prenant tous les risques, tentaient de sauver la famille royale et la monarchie.

Mon avis : 4/5. L'histoire est superbe, originale, mettant en scène des membres de l'élite comme du peuple. Dialogues parfois un peu longs. 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

* * *