Romans historiques en trois tomes de Juliette Benzoni publiés en 1999 : "La chambre de la reine", "Le roi des Halles", "Le prisonnier masqué", réedités en 2007.
L'histoire : A 4 ans, Sylvie de Valaine est recueillie par les Bourbon-Vendôme après le massacre de sa famille par les hommes de Richelieu. Agée de 15 ans, elle entre au service de la reine Anne d'Autriche et devient l'amie de Marie de Hautefort, maîtresse de Louis XIII. Mais lorsqu'elle est reconnue pas l'assassin de sa mère, la vie de Sylvie bascule. Cependant pour la jeune fille, l'important est avant tout de protéger l'homme qu'elle aime depuis toujours, François de Beaufort prince de Bourbon-Vendôme et amant de la reine, des griffes de Richelieu.
Faits historiques : Complots et de la reine Anne d'Autriche et de Richelieu, le mystère entourant la conception miraculeuse de Louis XIV, la naissance d'une petite princesse à la peau noire et l'épisode du masque de fer...que des secrets d'Etat qui pourraient mettre en danger la monarchie si ils étaient dévoilés.
Personnage principal : Comme à son habitude, Juliette Benzoni construit son héroïne de toute pièce. En revanche la famille des Bourbon-Vendôme a bien existée. Ses membres descendaient d'Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées.
Mon avis : 5/5 Ouvrages sublimes, rien à dire sauf lisez les si vous aimez l'époque du Roi-Soleil !!!