Les Annexes d'Histoire et Secrets - La conjuration de Jeanne
Vous êtes ici :   Accueil » La conjuration de Jeanne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 5521493 visiteurs

 260 visiteurs en ligne

Roman historique de Michel de Grèce paru en 2002 et réédité en 2003 et 2004.

conjuration_de_jeanne.gif


L’histoire : 20 mai 1436, à Metz des rumeurs pour le moins étranges circulent : Jeanne, celle qui a fait couronner le roi Charles VII, serait vivante. Mais n’a-t-elle pas été brûlée il y a cinq ans ? A moins que celle dont on disait qu’elle était une sainte ait bien échappé au bucher comme le prétend la légende. Mais au fond qui était vraiment Jeanne ? Etait-ce une bergère illettrée qui gardait ses moutons quand des voies sont venues du ciel ? Et était-ce bien la fille de Jacques et Isabelle d’Arc ? Du sang royal ne coule-t-il pas dans ses veines ?

Faits historiques : Au-delà de cette idée de conjuration, la vie de Jeanne d’Arc de sa naissance jusqu’au bucher puis au-delà nous est conté ainsi que sa rencontre avec Charles VII, ses victoires, ses défaites et son procès dans les détails.

Personnage principal : Jeanne d’Arc, ce n’est un secret pour personne, est une personne qui a bien vécue durant la guerre de cent ans.

Mon avis : 3/5. On se laisserait vite entrainer et pourrait prendre comme vérité la version de l’auteur. N’oublions pas que c’est un roman et que si la vie de Jeanne de sa rencontre avec le roi au bucher est véridique, les événements entourant sa naissance et sa fin sont à prendre avec des pincettes. Bon roman dont la fin est autant banal que surprenante. 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

* * *