Vous êtes ici :   Accueil » L'insoumise du Roi-Soleil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 526240 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Roman historique de Jean-Michel Riou paru en 2006, réédité en 2007

insoumise_roi_soleil.jpg

L’histoire : 1682. Hélène de Montbellay, 20 ans, mène une vie tranquille en Anjou loin des intrigues de la cour de Versailles. Un jour son père qui a toujours été hostile à cette société mondaine s’attire la colère du roi en osant le critiquer ouvertement. Hélène décide alors de partir pour Versailles afin de quérir le pardon de Louis XIV et permettre à son père de retrouver son honneur. Elle n’imagine pas que sa petite vie simple et tranquille n’a rien à voir avec celles des courtisans pour qui tout est intrigues, alliances et trahisons.

Faits historiques : La vie à la cour comme si vous étiez, comment travaillaient les ministres de Louis XIV, cet ouvrage nous en apprend également sur l’art de la dissimulation, la justice criminelle de l’époque et nous donne une version très intéressante de l’affaire des poisons.

Personnage principal : Hélène de Montbellay est un personnage fictif mais des jeunes filles à l’époque ont très bien pu rencontrer les mêmes difficultés qu’elle.

Mon avis : 4/5. Livre vraiment passionnant avec meurtres, histoire d’amour, complots, rebondissements. Cependant je trouve que le début traîne un peu en longueur.

  


Date de création : 08/06/2007 @ 18:07


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par justine le 24/11/2008 @ 15:32

Personnellement je n'est pas aimer se roman.

Mais bon il en faut pour tout les goûts.

    Justine


Document généré en 0.33 seconde