Les Annexes d'Histoire et Secrets - Les anges maudits de Tourlaville
Vous êtes ici :   Accueil » Les anges maudits de Tourlaville
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Partenaires

Historia.png

Visites

 1144719 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Roman historique de Yves Jacob, paru en 2004

les_anges_maudits.jpg

L'Histoire : Julien et Marguerite de Ravalet sont frère et soeur. Dès leur enfance, ils sont inséparables. Mais les jeux innocents deviennent bientôt ambigus, et ce que leurs parents prennent pour de l'affection se transforme en amour passionné, interdit. Devant l'inconcevable, le seigneur de la Tourlaville décide de séparer les enfants : tandis que Julien est destiné à l'Eglise, Marguerite est mariée de force, à l'âge de 13 ans, au seigneur de Hautpitois.  En dépit de l'éloignement, l'attirance de Marguerite pour Julien ne fait que croître....

Faits Historiques : L'Histoire d'amour incestueuse de Marguerite et Julien de Ravalet est véridique. Bien que l'Eglise condamne l'attirance entre un frère et une soeur de la manière la plus sévère, les deux enfants du seigneur de la Tourlaville s'aimeront, entachant l'honneur de leur famille. A travers ce roman, le lecteur en apprend davantage sur les relations entre le un seigneur et ses cerfs, sur la vie de famille au Moyen-Age ainsi que sur l'enjeu des mariages arrangés.

Personnages principaux : Marguerite et Julien de Ravalet ont  vécu à la fin du XVIe siècle, dans une France secouée par les guerres de religion et la montée sur le trône d'Henri IV, prince huguenot.

Mon avis : 5/5. Un roman bouleversant que retrace un amour condamné par avance. Les deux amants sont jeunes et pensent pouvoir vaincre tous les obstacles qui se mettent entre eux. Julien déçoit les ambitions de sa famille et Marguerite ne satisfait pas son époux. Pour vivre leur passion, ils s'enfuiront à Paris, espérant pouvoir s'y cacher. Bafoué, humilié par le comportement de sa femme, le seigneur de Hautpitois fera tout pour les faire arrêter et condamner à la peine capitale.



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.51 seconde