Les Annexes d'Histoire et Secrets - Versailles : le rêve d'un roi
Vous êtes ici :   Accueil » Versailles : le rêve d'un roi
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Partenaires

Historia.png

Visites

 948781 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Documentaire-fiction réalisé par Thierry Binisti en 2007, avec Samuel Theis

Versailles_reve_roi.jpg

L'histoire :  En 1661, Louis XIV est ébloui par la fête donnée à Vaux-le-Vicomte par Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Le jeune roi veut, lui aussi, un palais somptueux.  Traumatisé par la Fronde, le monarque n'aime guère le Louvre, à Paris. Il décide alors de transformer le petit château de Versailles, relais de chasse de Louis XIII, pour qu'il reflète l'image de la grandeur royale. Pour ce chantier, qui débute en 1662, Louis XIV va faire appel aux plus grands artistes de son temps : Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Charles Le Brun...

Faits historiques : Nous suivons, pas à pas, la construction du Versailles de Louis XIV, ainsi que l'envers du décors : les conditions de vie sur le chantier, les nombreux accidents et les maladies qui déciment les ouvriers. Il est intéressant de découvrir qu'à chaque passion amoureuse du roi, correspondant une période clef du château de Versailles : le temps des amours secrets avec Mademoiselle de La Vallière, le faste et les fêtes avec la marquise de Montespan, le temps de l'économie et du rapprochement d'avec Dieu, sous Madame de Maintenon...

Versailles_reve_roi2.jpg

Les erreurs :

- On voit Louise de La Vallière quitter la cour en 1667 tandis que le roi entame sa liaison avec Mme de Montespan. Or, Mademoiselle de La Vallière est restée auprès du roi jusqu'en 1674, date à laquelle elle choisit de s'enfermer au Carmel.

- Le documentaire montre l'inauguration de la Galerie des Glaces avant la mort de la reine Marie-Thérèse. Or, l'épouse de Louis XIV s'éteint en juillet 1683, tandis que la Galerie des Glaces est inaugurée en 1684.

- Louis XIV aurait dit à sa fille "Nous ne sommes pas de simples particuliers". En réalité, cette phrase a été adressée à sa belle-fille, la dauphine Marie-Anne-Christine de Bavière, qui refusait de danser durant la période de deuil de la reine. Le documentaire ne le précise pas mais Louis XIV a perdu cinq de ses six enfants légitimes en bas âge. Sa fille, Marie-Thérèse de France, est décédée à l'âge de 5 ans.

- Le documentaire montre André le Nôtre, en 1700, demander à Louis XIV de bien vouloir le laisser quitter Versailles, afin de se retirer dans sa maison à Paris. En réalité, André le Nôtre a cessé de s'occuper des jardins du roi en 1693. Il meurt en septembre 1700, âgé de 87 ans.

- Alors que Louis XIV se meurt, on remarque la présente d'Alexandre Bontemps, son premier valet de chambre. En réalité, celui-ci est décédé depuis 1701.

- Le documentaire nous montre Madame de Maintenon quitter la cour, le 1er septembre 1715, tandis que le roi rend son dernier soupir. En réalité, l'épouse secrète de Louis XIV s'est retirée à Saint-Cyr trois jours avant la mort du roi.

Versailles_reve_roi3.jpg

En dépit de quelques erreurs chronologiques, ce documentaire-fiction permet de suivre, étape par étape, l'agrandissement du château de Versailles et l'embellissement de ses jardins. On comprend également qu'en construisant Versailles, Louis XIV n'avait pas seulement le désir de fuir Paris, mais bien la volonté de domestiquer la noblesse en la faisant venir à lui... 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.12 seconde