Vous êtes ici :   Accueil » Les Venins de la Cour
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 474313 visiteurs

 58 visiteurs en ligne

Roman historique de Karin Hann, paru en 2013

venin_de_la_cour.jpg

 

L'Histoire : Depuis son enfance, Eloïse de Mergenteuil rêve de paraître à la cour du Roi-Soleil. Lorsqu'elle y est invitée par la marquise de Montespan, amie de sa mère, en 1675, Eloïse tombe sous le charme du comte de Vermonfort. Ambitieuse, la jeune femme parvient à se faire épouser. Mais sa vie de couple est loin d'être ce qu'elle avait imaginé. A la cour, l'Affaire des Poisons éclate. La favorite du roi est éclaboussée par le scandale, et Eloïse se voit  accusée d'empoisonnement, après s'être rendue chez la célèbre La Voisin. Peu à peu, le lieutenant de police La Reynie s'aperçoit que cette affaire compromet de nombreux proches de Louis XIV, prêts à tout pour avoir la faveur royale et se débarrasser de leurs ennemis....
 
Faits Historiques : Ce roman nous plonge dans l'Affaire des Poisons, qui secoue le règne du Roi-Soleil de 1679 à 1682. Nous rencontrons également la Mauresse de Moret, religieuse à la peau noire qui disait fille de Louis XIV. Enfin, le lecteur assiste à la chute de la marquise  de Montespan et au mariage secret du roi avec Mme de Maintenon.
 
Personnage principal : Eloïse de Mergenteuil est un personnage fictif. Autour d'elle, nous retrouvons des noms qui ne nous sont pas inconnus : les ministres Colbert et Louvois, le lieutenant de police Gabriel Nicolas de La Reynie, ainsi que les favorites de Louis XIV, Mesdames de Montespan, de Maintenon et de Fontanges.
 
Mon avis : 4/5. Il s'agit de la suite du roman "Althéa ou la colère d'un roi", mais les deux livres peuvent se lire indépendamment. A travers l'histoire d'Eloïse, fille d'Althéa,  nous revivons l'une des plus grandes affaires criminelles et les jours sombres du Roi-Soleil, qui essayera d'étouffer les bruits qui courent sur l'implication de sa maîtresse, transformant ainsi l'Affaire des Poisons en Secret d'Etat. Un bémol : la fin de l'histoire et le sort d'Eloïse sont un peu  trop prévisibles. 

Date de création : 14/06/2014 @ 13:32


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Document généré en 0.07 seconde