Vous êtes ici :   Accueil » Althéa ou la colère d'un roi
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 808699 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

 Roman historique de Karin Hann, paru en 2010

 
L'Histoire : Orpheline dès sa naissance, la jeune Althéa est élevée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV,  qui la considère comme sa propre fille. Elle grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée par les artistes et les hommes de lettres qui laisseront une trace dans l'Histoire. Cette enfance dorée bascule lorsque Fouquet est arrêté sur ordre du roi, après l'inoubliable fête donnée à Vaux en août 1661. Althéa décide alors de tout mettre en oeuvre pour sauver l'honneur de son père adoptif, quitte à s'attirer la colère de Louis XIV. Lorsque le surintendant est condamné à l'emprisonnement à vie, Althéa, devenue une jeune femme, entreprend de le faire libérer. Aidée du marquis de Mergenteuil, dont elle est éprise depuis longtemps, notre héroïne espère faire fléchir le Roi-Soleil grâce à un secret d'Etat qui concerne un mystérieux prisonnier masqué....
 
Faits historiques : L'auteur nous fait assister à la fête donnée par Nicolas Fouquet en l'honneur du roi, restée célèbre pour avoir entraîné la chute du surintendant des finances. Le lecteur découvre ensuite la descente aux enfers de celui qui avait rêver devenir premier ministre.
 
Personnage principal : Althéa est un personnage fictif, placée au coeur de la famille Fouquet. A la cour de France, elle côtoie des personnalités ayant vraiment existé :  Anne d'Autriche, Louise de la Vallière ou la marquise de Montespan.
 
Mon avis : 4/5. Un roman captivant qui ne se borne pas à raconter la chute de Nicolas Fouquet. Outre cette injustice historique, l'auteur pimente son roman en évoquant le mystère des templiers ou celui de masque de fer....tout en restant crédible. Parallèlement au drame que vit Fouquet, nous suivons la vie tumultueuse d'Althéa, et sa  grande passion amoureuse pour marquis de Mergenteuil. Mais là aussi le destin s'acharnera sur la jeune femme qui devra lutter contre bien des drames pour pouvoir vivre avec l'homme qu'elle aime.

Date de création : 09/08/2013 @ 18:12


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.23 seconde