Vous êtes ici :   Accueil » La Marquise de Pompadour
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 715558 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Roman historique de Michel Zévaco, paru en 1912 (réédition en 2006)

Tome 1 : "La Marquise de Pompadour"
tome 2 : "Le Rival du Roi"


la_marquise_de_pompadour.bmp  rival_du_roi.jpg

 L'histoire : Un jour de 1744 la jeune Jeanne Antoinette Poisson croise le chemin de deux hommes qui vont changer sa vie : le roi Louis XV et le chevalier d'Assas. Le premier, égoïstement, va vouloir la posséder, en faire la reine de Versailles. Le second va lui vouer un amour sans espoir d'être aimée en retour par celle qui s'apprête à devenir la maîtresse du roi.
Ce même jour, Jeanne apprend qu'elle est la fille de son protecteur de toujours, le sieur de Tournehem. Pour sauver ce dernier de la prison, la jeune femme cède au chantage d'Henri d'Etiolles qu'elle se voit obligée d'épouser. Mais alors que la passion de Louis XV pour Jeanne éclate au grand jour,  dans l'ombre se trame un complot encore plus machiavélique visant à remplacer Jeanne dans le lit et dans le coeur du roi. Entre alors en scène la mystérieuse Juliette Bécu, nouvellement comtesse Du Barry, qui doit précipiter la chute de Madame d'Etiolles...

Faits historiques : L'auteur nous fait vivre la jeunesse fictive de la future marquise de Pompadour et nous raconte comment la jeune demoiselle Poisson parvient à devenir la favorite de Louis XV. Une fois son objectif atteint, l'auteur rend leur vie à ses personnages, qui reviennent maîtres de leur destin, sans bouleverser l'histoire de France telle que nous la connaissons. 

Personnages principaux : La grande majorité des personnages ont bien existé mais, pour souligner le caractère romancé de son ouvrage, l'auteur a changé les prénoms de la plupart des protagonistes et a donné à la dernière favorite de Louis XV une soeur aînée.

Mon avis : 5/5. Ce roman peut être interprété comme une parenthèse dans la vie de Jeanne-Antoinette Poisson puisqu'il ne modifie en rien sa destinée. L'auteur sait cependant nous tenir en haleine jusqu'au bout en mettant en scène des passions dévorantes, des amours impossibles qui sont confrontés à de multiples complots, quiproquos et obstacles. Honneur, jalousies, trahisons, amitiés et amour rythment la jeunesse de la future marquise de Pompadour. 

 

Date de création : 25/11/2012 @ 11:45


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Document généré en 0.1 seconde